(Photo : Simon Cordeau)
La structure d’acier du bâtiment incendié, au coin de la rue Principale et de l’avenue Lafleur, servira de squelette pour la nouvelle bâtisse.
|

Le 286 rue Principale sera reconstruit tel quel

Par Simon Cordeau

Le 26 février dernier, le 286 rue Principale à Saint-Sauveur était emporté dans un incendie, détruisant les bureaux de RE/MAX et la boutique Lolë. L’ancien copropriétaire, André Chesnay, affirme que les travaux de reconstruction devraient être complétés pour l’été prochain.

« C’est exactement le même immeuble qui sera construit. Avec les assurances et l’urbanisme, c’était la façon la plus facile », indique M. Chesnay. Les bureaux de RE/MAX seront probablement les seuls à occuper la nouvelle bâtisse, comme ils sont désormais propriétaires des lieux.

Structure intacte

Sur le terrain, il ne reste que la grande structure d’acier, dépouillée de tout le reste. Elle servira à la nouvelle construction, précise M. Chesnay. « Ç’a été un peu long avec les ingénieurs. Il fallait vérifier si le feu l’avait endommagé, et s’assurer qu’elle était correcte et sécuritaire. Après étude, la conclusion c’est qu’elle va rester là. C’est une bonne chose, parce que l’acier est difficile à avoir ces jours-ci et coûte plus cher. Ça aurait retardé les travaux. »

M. Chesnay espère que la nouvelle bâtisse sera complétée et en opération dès l’été prochain. « C’est dans les mains du contracteur. On va peut-être commencer après Noël. La construction hivernale, c’est parfois compliqué. Ça dépend des conditions. En ce moment, on a un drôle d’hiver. »

Heureusement, la fondation et le squelette d’acier sont déjà prêts, sans quoi les travaux ne pourraient pas débuter avant le printemps. « Ça coûte un peu plus cher l’hiver, mais c’est une course contre le temps. L’été, les gens de construction sont très occupés. L’hiver, ils le sont moins. Les fournisseurs sont aussi plus disponibles l’hiver. »

Suspects à identifier

Le 23 novembre, la Sûreté du Québec a demandé « l’aide de la population afin d’identifier un homme et une femme suspects reliés à un incendie criminel » dans le bâtiment qui hébergeait le RE/MAX.

« Dans la nuit du 26 février 2021, les deux suspects se présentent sur les lieux. La suspecte sort un marteau et brise la vitre de la porte principale. Cette dernière est vêtue d’un pantalon de couleur pâle et d’une veste à capuchon noir. Le suspect qui l’accompagne dépose une chaudière à l’intérieur du commerce et allume une mèche afin d’y allumer un foyer d’incendie. Ce dernier porte un pantalon et une veste à capuchon de couleur noir. Les deux individus quittent les lieux à pied vers la rue Lafleur en direction sud. L’enquête tend à démontrer qu’un véhicule de marque Cadillac modèle XT5 de couleur noir pourrait être relié à l’évènement », peut-on lire dans le communiqué de la SQ.

Crédit : Sûreté du Québec

Crédit : Sûreté du Québec

Crédit : Sûreté du Québec

Toute personne possédant de l’information permettant d’identifier ces deux individus est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Nicole Bertrand

    Tel quel mais….Je souhaite que le règlement de la ville sur les panneaux publicitaires lumineux soit appliqué même à l’intérieur de l’édifice !
    La vitrine avec les maisons annoncées constituait une pollution visuelle et contrevenait habilement à l’esprit de règlement de la Ville en matière d’éclairage commercial!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *