Le courage de Zackary Petit et de sa famille
Par Rédaction
L’Enfant soleil des Laurentides
France Poirier – Opération Enfant Soleil présentera sa 32e édition le 2 juin prochain. De passage à Saint-Jérôme, on a dévoilé le nom de l’Enfant Soleil des Laurentides.
Zackary Petit 5 ans habite Saint-Sauveur, il est le petit dernier d’une famille de quatre enfants. Il est atteint de cardiopathie congénitale complexe et de divers troubles (paralysie des cordes vocales, complications respiratoires, trouble alimentaire complexe et retard de développement).
Sa maman, qui ne pouvait être présente lors du dévoilement, a témoigné par vidéo des bienfaits qu’Opération Enfant Soleil a eu sur Zachary et sur toute la famille. « Nous sommes témoins de l’impact qu’a eu Opération Enfant Soleil sur la qualité des soins et des équipements médicaux qui sont achetés grâce aux dons », a souligné Catherine Martin. Les médecins ont dû faire un travail de reconstruction du cœur du petit lors d’une opération qui a duré dix-huit heures alors que Zackary n’avait que sept jours de vie.
En octobre 2018, il a subi son 4e cathétérisme cardiaque pour corriger d’autres anomalies. De plus, comme il s’étouffe avec les liquides qu’il boit, il est soumis à une diète spéciale et à un plan de sécurité alimentaire.
Le téléthon Opération Enfant Soleil sera présenté le 2 juin prochain. Le parcours de tous les Enfants Soleil sera présenté lors du téléthon ou visitez le operationenfantsoleil.ca