Le CSSL lance son Plan d’engagement vers la réussite
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a lancé la semaine dernière son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) pour les cinq prochaines années. Dans le plan, on présente les deux principaux enjeux pour 2023 à 2027, soit le parcours de réussite pour chacun et des environnements favorisant le bien-être de chacun.
Le premier enjeu sur la réussite est divisé en deux orientations. D’abord, on souhaite « accroître la réussite et la persévérance scolaire de l’élève par un soutien et un accompagnement adaptés à sa situation tout au long de son parcours ». Puis, on veut aussi « assurer le développement des compétences professionnelles selon les pratiques issues de la recherche qui agissent sur la réussite ».
D’autre part, le CSSL souhaite améliorer le bien-être de chacun en offrant « un milieu professionnel stimulant où chaque membre du personnel se sent reconnu et valorisé ». L’autre orientation pour cet enjeu est de « construire un vivre-ensemble harmonieux au sein des établissements dans le respect des différences ».
Des objectifs mesurables et réalisables
Pour chaque orientation, on retrouve des objectifs qui devront être mis de l’avant dans les prochaines années. Par exemple, un des objectifs pour la première orientation est d’augmenter de 10 % la diplomation en formation professionnelle. On a donc défini deux indicateurs avec leur cible : le taux d’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après trois ans et le nombre d’élèves inscrits qui débutent une formation.
Selon Sébastien Tardif, directeur général du CSSL, ce plan a des objectifs plus mesurables afin de bien voir la progression, par rapport au dernier plan. « Par exemple, dans le bien-être, c’est facile de tomber dans quelque chose qui n’est pas mesurable », ajoute Julie Lamonde, directrice générale adjointe et responsable du dossier. « Mais nous allons faire des sondages biannuels avec des questions pour le personnel et pour les élèves. »
Un travail de collaboration
« Ce qui est beau, c’est que tous se sentent concernés par ce plan parce que tous y ont participé », souligne Mme Lamonde. On parle entre autres des comités de parents, des directions et conseils d’établissement, des membres de la communauté, des élèves, etc. Tout au long de l’année, M. Tardif affirme que la population sera tenue au courant de la réalisation des objectifs.
« Le PEVR 2023-2027 représente notre engagement résolu à offrir à nos enfants les meilleures opportunités pour réussir. Nous avons pris le temps de réfléchir collectivement, d’échanger des idées et de partager nos visions pour élaborer un plan d’action qui soit véritablement à la hauteur des enjeux actuels et futurs de notre système éducatif », mentionne M. Martin Barbeau, président du conseil d’administration du CSSL.
Vous pouvez consulter le Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 sur le site web du CSSL dès maintenant.