(Photo : Ève Ménard )
|

Le nouveau CHSLD de Sainte-Adèle accueillerait des cas de COVID-19

Par Production Accès

La ville de Sainte-Adèle a eu la confirmation que le nouveau CHSLD, situé au 249, boulevard de Sainte-Adèle, qui devait ouvrir ses portes prochainement (printemps/été 2020) deviendrait un CHSLD non traditionnel donc un centre dédié pour la COVID-19 durant la période de la pandémie.

Ces cas-là arriveraient dimanche 19 et lundi 20 avril de la semaine prochaine. À l’origine ce centre devait avoir 98 lits pour un CHSLD traditionnel.

Nadine Brière, la mairesse ayant une grande inquiétude, a transmis un courriel à Santé publique des Laurentides mentionnant ses craintes. « Le CHSLD sur le territoire actuellement n’a aucun cas de COVID. Mais aussi n’ont pas de mesures de protection adéquates advenant des cas de COVID. Pas de visières, pas de lunettes pas de jaquettes et pas suffisant de masques pour traiter de futurs cas ». La mairesse confie qu’elle n’a pas été en mesure de savoir « si le gouvernement a bien fait ses devoirs et appris de ses erreurs dans les CHSLD un peu au sud et à l’extérieur de la région des Laurentides afin de ne pas propager le virus d’un CHSLD à l’autre, soit par l’échange de matériel ou de ressources. »

Une autre crainte que mentionne la mairesse est le fait qu’actuellement dans la MRC des Pays-d’en-Haut il n’y a pas beaucoup de cas de COVID. «  Et là on va aller chercher des gens qui travaillent vers le sud et des patients du sud pour les amener au nord. Est-ce qu’on ouvrir une boite de pandore. C’est ma crainte. Vont-ils être outillés pour ne pas propager le virus dans nos épiceries, dans nos pharmacies ? L’hôtel du Mont-Gabriel a été ouvert pour certains membres du personnel qui vont dormir-là, mais il y a aussi des membres du personnel qui habitent dans les Pays-d’en-Haut qui vont retourner dans leur maison ». Au moment d’écrire ces lignes, Nadine Brière n’avait pas eu de réponse de Santé publique.

Le Journal Accès, qui a également questionné le CISSS de Laurentides n’a pas non plus reçu de réponse.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

28 Comments

  1. rose aimée morin

    Madame Brière ne lâchez pas je suis avec vous à 100%100 merci

    Reply
    • Martine

      Infimière….

      vous pensez qu’on voyage pas depuis des décennies inter-régions pour aller travailler?

      Qu’on demeure au même endroit… Et au coté de notre travail)?

      Non!

      Hey ho! Assez limité comme façon de penser!

      J’ai travaillé ds le nord, Laval, Montreal… etc en vivant ds le nord / Dans ouest de l’îles de Mtl.

      Puis les gens qui travaillent dans le transport, les industries, les commerces … aucun demeurent à Ste- Adèle?

      C’est quoi cette mentalité attardée!

      Les gens de Ste Adèle vont à Ste-Agathe, St-Jerome se faire traiter depuis des lunes

      On n’a jamais dit oups !!! Vous venez de Ste Adèle… on vous traite pas! Vous êtes contagieux…. on vous traitent pas!

      C’est quoi … c’est honteux de vous lire et voir votre démarche…

      Une mairesse avec une étroitesse d’esprit… triste à lire et inquiète en plus ces citoyens faussement….

      Pas fort!

      On est pas des cons! On doit traiter des gens … pour cela on se serre les coudes et utilisent ce qui est disponibles sans faire de la discrimination !!!

      Madame la mairesse… un masque des gants. Pour aller aider autrui ….

      Ne vous gênez pas! La politique est un don de soi!

      Au lieu de faire aller vos babines Faite aller vos bottines

      Puis aller aider! Vos démarches et votre façon de penser sera plus intelligente et plus humaine !

      Reply
  2. Suzanne Sausse

    Il ne faut pas laisser faire ça ! C’est des plans pour infecter tout les pays d’en haut ! ,

    Reply
  3. Donna

    J’espère qu’on est bien préparer avec des testes, équipements, personnels est bonne protocol de prevention de propagation

    Reply
    • Marco

      Ils ne le font pas ailleurs, pensez-vous que ça va être une exception à Ste-Adèle

      Reply
  4. Olivier villemaire

    Moi non plus je ne suis pas daccord se nouveau centre qui est tout neuf et aucun cas de contaminations pour quoi le contaminer on devrai instaler ceux qui on pas de cas et garder cette endroit sans contamination pour les personne âgée.

    Reply
  5. Julie Robichaud

    Non Svp! Tout est dit dans ce document!

    Reply
  6. Lise Beaudoin

    Pas question d’accepter. Nous les citoyens n’avons pas a accepter des cas venant d’ailleur. Nous faisons ce que le gouvernement nous demande et n’avons pas de problemes. Svp. Ne venez pas nous mettre la peur en nous. Population de personnes de plus de 60 ans et plus est déja tres présente a Ste-Adele. Merci

    Reply
    • M c gagnon

      Ne contaminez pas Ste Adèle vous aurez des personnes qui vont décédées et vous en serez responsables vous êtes complètement irresponsables.

      Reply
  7. Michel Groulx

    Et la ministre de déclarer en conférence de presse: « il est fini le temps où l’on construisait des CHSLD ressemblant à des hôpitaux avec de petites chambres. » Et ben! Le nouveau CHSLD sur la 117 il ressemble à quoi? Le CISS va le meubler, va voir à l’embauche du personnel, bref le gérer. Le contracteur quant à lui va collecter le loyer pour de nombreuses années à venir et la bâtisse demeure sa propriété. La protection des aînés au Québec, une affaires de gros sous pour bien des « p’tits amis » millionnaires. Qu’en dites-vous Madame la ministre , libérale hier et caquiste aujourd’hui!

    Michel Groulx
    Citoyen de Sainte-Adèle

    Reply
    • Marjorie Valiquette

      C’est donc un PPP?

      Reply
  8. Gilles Bernier

    ESTI Gouvernement à marde aller jouer allieur avec vote centre de covid 19 à ste Adèle ya pas personne ici vous faite des barrages pour personnes monté vers le nord st sauveur juste du bla bla bla pour protéger pour pas que le mondes monte vue nouveau centre à ste Adèle vous aller juste contaminé un petit village bande de chien sale ESTI ((((( TRUDEAU A MARDE )))))

    Reply
  9. Alida

    Pourquoi amener des cas de covid19 dans un village où il n’y a aucun cas???? Pourquoi prendre la chance que les employés asymptomatique se promène dans le village, entre dans les épiceries et contamine des gens, qui pour certains travail au CHSLD Ste Adèle, ou sois dit en passant font un travail extraordinaire pour ne pas avoir de cas. Je comprends qu’il faut désengorger les hôpitaux, mais de là a prendre des risques de contaminer un village, et un CHSLD qui a se jour, se porte bien.. c’est un pensez y bien!!!!!

    Reply
  10. Claude Millette

    Nous sommes déja mal servi Du côté médical à Sainte-Adèle, n’amplifions pas les choses,s.v.,
    Une chance que nous avons Monsieur Denis Desjardins qui se dévoue comme un diable dans l’eau bénite afin qu’on ai une clinique potable..,pitié, s.c.p

    Reply
  11. Claude Millette

    Correction au précédent commentaire DANIEL AU LIEU DE DENIS, toutes mes excuses.

    Reply
  12. Raymond Jette

    Je supporte la mairesse pour bloquer cette décision qui ne fait pas sens. Notre région n’est pas infectée, pourquoi ne pas transférer ici les patients qui ne sont pas infectés au lieu de ceux qui le sont? Sans équipement ni de ressources adéquates, on ouvre la porte à une calamité. Sainte-Adèle et Saint-Sauveur, à proximité de ce CHSLD, sont des villages hautement touristiques qui contribuent fortement à l’économie de la région. Pourquoi le Gouvernement bloque l’accès aux régions qui ne sont pas touchées au Québec et, dans la même foulée, transfère des patients infectés dans cette région-ci qui, elle, ne l’est pas? En plus, on a tellement de retraités dans les Laurentides, et le Gouvernement dit qu’on doit sauvegader celles et ceux qui ont bâti notre pays! J’espère qu’assez de citoyens exprimeront leur idée sur ce sujet et que notre Gouvernement révisera cette décision!

    Reply
    • Martin Lévesque

      Là est toute l’impertinence et la contradiction de tout être humain qui tente vainement de faire pour le mieux et fait le mal. Faire le contraire de ce que l’on prêche. J’ai bien hâte de voir quelle nation ou ensemble de nations auront les tripes ou l’épine dorsale pour tenir imputables les responsables de cette pandémie? L’heure n’est pas à la rectitude politique des euphémismes et ce n’est pas la première fois.

      Reply
  13. Solange Allard

    N envoyez pas de cas de covid-19 a Ste-Adele, vous allez propager le virus ou il n y a aucun cas.Mon conjoint est
    dans un chsld et je prie tous les jours pour que le virus n arrive pas dans le nord. Merci

    Reply
  14. Louis

    Pourquoi pas les transférer au Stade Olympique à Montréal. Ils pourraient installer des cubicules individuelles pour recevoir 300 à 400 patients. Plusieurs pays utilisent actuellement leurs stades.

    Reply
  15. Lise

    Ho non nous es nest pas aucun can a St Adele. Et on nen veux pas arranger vous avec votre covid 19 ou il y a dejas des cas venez pas infecter les laurentide fuck

    Reply
  16. Michelinecarufel

    Désolée mais je suis absolument pas d,accord,pourquoi venir contaminé le nord,on s,en sort bien pcq on reste chez ns.C,est çala politique ? Quand ça va trop bien à un endroit on s’arrange pour y foutre la pagaille,.J,espère que le gouvernement va se rëveiller pour ne pas que le nord se contamine aussi.

    Reply
  17. Luciana

    Santé publique devrait exiger aux employés de changer de vêtements à leur arrivée en CHSLD. En plus de leur fournir un service de buanderie accessible et directement dans l’établissement oú leur travail est effectué.

    Reply
  18. NICOLE BOUTIN

    jE SUIS D’ACCORD 100% ON FAIT DES SACRIFICES EN RESTANT CHEZ NOUS ON NE VEUT PAS QUE CA EMPIRE DANS LES LAURENTIDES!!! QUE LE PERSONNEL SE PROTEGE!!S.V.P.

    Reply
  19. Madeleine Martel

    Continuez à vous battre, Mme Brière, on ne veut pas de Covid19 chez nous.Nous respectons les consignes et on est bien chez nous. On ne veut pas commencer à stresser avec cet arrivée.
    Un tout Nouveau Centre, il ne faut pas le contaminer. Il y a l’hôpital Notre Dame et Hôtel Dieu pour ces cas.
    Un couple de 70 ans et plus 👍🙏🙋‍♀️👨🏼🌈

    Reply
  20. Lise

    Bonjour mme. Nous ont es tres facher que vous transferer les cas De Montreal et De laval a saint Adele dans les laurentide on na pas De cas ici et avec LA population De perssonne agee qui a ici on one veux pas De centre De covid a St Adele moi je suis une perssonne malade des poumon et les perssonne qui sont travailler dans se centre been in vont faire Le commission dans nos epicerie et ses dangeureux pour Notre securiter. Merci De comprendre LA situation

    Reply
  21. Diane Leblanc

    J’habite Ste-Adèle depuis 30ans. Je n’ai plus de médecin depuis 3ans. Inacceptable nous sommes très mal servie pour les soins reguliers maintenant nous devons accepter que le virus se propage dans les Laurentides. Bien d’accord avec la mairesse. Ne lachez-pas nous sommes derrière vous.

    Reply
  22. Dominique Charbonneau

    En fait la grande question est de savoir en priorité si nous avons assez de masques, de gants, de lunettes de prrotection etc comme lendit la mairesse. Pour
    ce qui est des employés j’imagine très bien qu’on puisse demander aux employés qui y travaillent de ne
    pas faire leur courses dans le village, à moins qu’ils vivent ici.

    Reply
  23. Daniel Gommier

    J’ai travailler a cet endroit pour aidé durant le COVID et j’aimerais partager une situation aberrante d’un des sous-traitant de cet établissement, où que je doit communiquer avec vous ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.