Le P’tit Train du Nord menacé
Par Félix CôtéUn forum pour discuter de l’avenir de la Route verte
Le 16 avril dernier, l’organisme Vélo Québec tenait un forum afin de faire le point sur la situation du réseau cyclable de la Route verte. Depuis la décision du gouvernement provincial en novembre dernier de cesser toute subvention relative à l’entretien, les administrateurs doivent composer avec moitié moins de ressources financières.
80 représentants du monde municipal et régional, ainsi que des organismes du monde touristique, et des représentants du gouvernement provincial étaient présents afin de faire le point sur la situation et évaluer les avenues possibles.
Financé par Québec pour un montant de 2,8 M$ par année, le programme permettait depuis 2001 d’entretenir le réseau cyclable de 5 358km. Cette responsabilité était partagée à parts égales entre le provincial et les municipalités. Or, le nouveau pacte fiscal du gouvernement Couillard prévoit depuis le début de l’année 2015 que le financement relève entièrement des municipalités traversées par la Route verte, ce qui affecte particulièrement les 1 900 kilomètres cyclables à l’extérieur du réseau routier, notamment en régions.
«Nous sommes encore à l’étape des discussions, et nous comptons arriver avec une proposition concrète au cours du mois de juin. Mais chose certaine, tout le monde était là en mode solution», a déclaré Lucie Lanteigne, directrice générale à Vélo Québec.
Le P’tit Train du Nord menacé
Pour un réseau comme le P’tit Train du Nord, ces réductions entraînent un manque à gagner de plus de 327 000$ dans le budget annuel, soit 1 500$ par kilomètre.
«C’est sûr que ça change la donne, nous avons dû réduire considérablement nos effectifs, déclare Mathieu Aubin, coordonnateur aux activités du P’tit Train du Nord. Avant nous avions des patrouilleurs salariés qui patrouillaient à temps plein. Cet été la patrouille sera composée en majorité de bénévoles.» Malgré ces coupes, M. Aubin assure que le parc linéaire sera entièrement opérationnel dès son ouverture pour le vélo dans les prochaines semaines.
Plusieurs scénarios sont à l’étude pour les saisons à venir. «Chose certaine, nous assure Mathieu Aubin, il y aura du ski de fond tracé mécaniquement l’an prochain, ainsi que du vélo.» Mais ce qui pourrait changer, particulièrement pour le ski de fond, c’est le nombre de kilomètres qui seront entretenus.
Une plus value aux régions
Lucie Lanteigne est catégorique: «Le vélo bénéficie autant à l’économie qu’à la santé de la population. Il se vend 600 000 vélos par an au Québec. De plus, les villes et les régions qui sont desservies par des réseaux cyclables disposent d’un important avantage en matière de déplacement actif.» Le P’tit Train du Nord est une infrastructure sans conteste populaire, puisqu’il a engendré 1,1 million de passages cyclistes l’été dernier.
En attendant le dépôt d’une proposition officielle au gouvernement provincial, quelques initiatives ont déjà été prises afin d’en assurer en partie le financement. Entre autres, le vendredi 3 juillet prochain en soirée aura lieu, entre les gares de Piedmont et Mont-Rolland, un événement de course à pied (de 5 et 10 km). Ces compétitions, ouvertes à tous, sont organisées dans le cadre des courses gourmandes, et une partie des fonds amassés iront directement à l’entretien du P’tit Train du Nord.
0 Comments