Les participants à une journée de réflexion à Val-Morin sur le tourisme créatif dans les Laurentides.

Le tourisme créatif dans les Laurentides

Par Rédaction

Innovation

Une cinquantaine d’artisans créateurs et de représentants d’entreprises touristiques des Laurentides ont participé, le 19 juin à Val-Morin, à une demi-journée de réflexion afin d’imaginer ensemble ce que pourrait être le tourisme créatif dans les Laurentides au cours des prochaines années.

Un constat s’est imposé : la région dispose d’atouts importants pour devenir une destination Creative Friendly.

Présenté grâce à la contribution de Tourisme Laurentides et coordonné par le Créneau ACCORD Tourisme de villégiature 4 saisons, cet événement a bénéficié de la collaboration du Creative Tourism Network, l’organisme international dédié à cette forme de tourisme, et de sa directrice générale Mme Caroline Couret qui a répondu à notre invitation. «Le tourisme créatif est considéré comme une nouvelle génération de tourisme pour son caractère interactif qui invite les touristes à découvrir la culture locale en participant à des activités artistiques et créatives avec les gens de la place (cocréation d’expériences). » Madame Couret a inspiré les participants et nourri leurs réflexions en présentant les clientèles du tourisme créatif et de nombreux exemples de destinations qui ont su se démarquer dans ce domaine.

Un exemple de réussite

Le cas des Îles-de-la-Madeleine qui représente un bel exemple de destination ayant développé et mis en valeur son offre de tourisme créatif, a fait l’objet d’une présentation spéciale. Ce cas inspirant a été présenté par Jason Bent, directeur du Créneau ACCORD Récréotourisme des Îles-de-la-Madeleine.

Le partage d’idées et d’inspirations sur les activités de tourisme créatif à mettre en place dans les Laurentides, avec l’animation du Living Lab en Innovation Ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, a permis de faire émerger des propositions originales. Allant d’ateliers de cueillette à la création d’œuvres collectives, en passant par des stages de photographie ou de la consolidation d’équipes, les occasions de maillage entre les entreprises touristiques et les créateurs sont multiples et donneront lieu à des expériences uniques et innovantes pour des clientèles variées.

En bonne voie

La région des Laurentides est depuis toujours un lieu de résidence prisé des artistes. Elle est aussi la première destination de villégiature quatre saisons au Québec et attire de nombreux touristes internationaux. Ainsi, le Créneau d’excellence Tourisme de villégiature 4 saisons et Tourisme Laurentides proposent de soutenir cet axe de développement qu’est le tourisme créatif. Les projets réunissant plus de trois entreprises pourraient notamment profiter d’un soutien financier grâce au programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).

Invités à s’exprimer, les participants sont repartis avec de belles découvertes, plein d’idées, beaucoup de possibilités et de potentiels, de la motivation et ce besoin de collaborer avec d’autres pour créer des partenariats de tourisme créatif.

Pour info :www.creativetourismnetwork.org/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *