François Legault, premier ministre du Québec et Marguerite Blais, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, au Manoir Saint-Sauveur.
|

Legault fait de l’environnement sa priorité

Par francoiseleguen

Bilan du caucus des députés de la CAQ

 

Au terme du caucus de sa formation politique, qui s’est tenu jeudi et vendredi à Saint-Sauveur, le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué que beaucoup d’efforts seront mobilisés pour l’environnement cette année.

L’éducation, l’économie et la santé demeurent également en tête des priorités.

Entrevue

« Notre objectif est de réduire la quantité de matières qui sont enfouies. C’est pour ça qu’on a annoncé qu’on va consigner des milliards de contenants additionnels. Ça veut dire tout le verre incluant la SAQ, le métal, les bouteilles de plastique et de carton. On va pouvoir mieux récupérer. Les différentes matières sont contaminées, c’est plus difficile de recycler. En les séparant, on pourra trouver plus d’utilisation vers le recyclage donc beaucoup moins d’enfouissement parce malheureusement on enfouit du carton, du verre et du plastique et on ne devrait pas », nous explique François Legault en entrevue.

Allez-vous aider les centres de recyclage ? « Oui. Tricentris et les autres vont avoir un impact important étant donné qu’il va y avoir cette consigne il n’y aura plus autant de besoins de tri. Les centres de tri vont avoir moins de travail. Déjà il y avait un problème de financement dans ces centres, maintenant il va falloir leur donner de nouvelles missions et le financement qui est nécessaire pour que ça soit viable. »

Violence conjugale

Le 22 janvier, Marylène Lévesque, une prostituée de 22 ans, était assassinée dans une chambre d’hôtel de la capitale québécoise. De plus en plus de femmes victimes de violence conjugale font appel à des maisons d’hébergement au Québec, qui manquent de ressources. Que va faire le gouvernement? « C’est une grande préoccupation, répond la ministre et députée Marguerite Blais. Je crois qu’on a un devoir de protéger les femmes qui sont victimes de violences conjugales. Je sais qu’il y des demandes qui ont été faites et ma collègue ministre madame Charest est en train de travailler avec le ministre des Finances. Il va y avoir un budget, on est en train d’arbitrer, on bouge! Il faut qu’on s’occupe de ces femmes ». « Il faut augmenter les places en hébergement », affirme de son côté François Legault.

Presse écrite régionale

« La presse locale est absolument nécessaire pour notre démocratie. C’est pour ça qu’on a annoncé un programme de 50 M$ par année, récurrent. Il y aura, selon le nombre de journalistes, des montants qui vont être donnés. Il y a déjà un programme au fédéral, il y a maintenant un programme à Québec. Je pense qu’avec les montants donnés il va être possible financièrement d’avoir des médias locaux dans toutes les régions du Québec », soutient le premier ministre. « C’est là où on s’informe le plus pour savoir ce qui se passe dans notre région c’est une information de pointe pour les citoyens », ajoute Marguerite Blais.

Écoutez la version intégrale de l’entrevue sur notre page Facebook

En bref

Le gouvernement du Québec élargira la consigne à tous les contenants de boisson prête à boire de 100 millilitres à 2 litres, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal. Les contenants de type carton multicouche seront également visés, mais dans un second temps. La consigne proposée sera fixée à 0,25 $ pour les contenants de vin et de spiritueux et à 0,10 $ pour tous les autres contenants consignés.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.