(Photo : Courtoisie)

Les Cardinaux seront basés à Saint-Colomban

Par Aurélie Moulun

La Ville de Saint-Colomban devient le domicile officiel des Cardinaux des Laurentides. Le 8 mars dernier, une entente de cinq ans a été signée entre les deux parties. Celle-ci serait d’ailleurs renouvelable pour « cinq ans supplémentaires », soutenait le maire Xavier-Antoine Lalande.

François Rousseau, président des Cardinaux, et Christian Marc Gendron, vice-président, se disent tous les deux très satisfaits de cette entente.

« On est allé voir le terrain, il y a des petites choses que ça prenait pour notre niveau de jeu, mais on s’est arrangé sur tous les points. Le premier match de la saison devrait avoir lieu le 25 juin », indiquait M. Rousseau.

« On a eu quelques offres pour vendre et pour déménager l’équipe. François et moi, on voulait garder ça dans le nord. Les joueurs aussi ont une appartenance forte pour la région. Xavier-Antoine a eu le flaire de dire : «attendez avant d’aller rencontrer d’autres, venez me voir et venez voir le terrain à Saint-Colomban» », racontait à son tour M. Gendron.

« Cette entente amène Saint-Colomban dans la ligue majeure et ça va me faire plaisir de développer des complicités avec mes collègues maires et mairesses pour stimuler les rivalités entre les équipes de la ligue ! », lançait le maire.

La construction du terrain de baseball au parc Gaffney-Kennedy avait été entamée en 2022 et devrait être terminée avant le début de la saison de baseball, indiquait le maire. « Il reste beaucoup d’aménagement paysagé et quelques trucs à installer. Là, [les Cardinaux] nous forcent un peu à rentrer dans un sprint incroyable pour le match d’ouverture. On souhaite énormément que la période de dégel soit plus courte cette année pour qu’on soit capable d’acheminer ce qu’il manque et de travailler sur le terrain. »

Les derniers préparatifs

En décembre dernier, le Journal rapportait l’intérêt des Cardinaux de s’installer à Saint-Colomban. Quelques obstacles planaient à l’époque, notamment la hauteur des clôtures et les prérequis de la Ligue de baseball majeur.

Lors de la conférence de presse, Xavier-Antoine Lalande a toutefois assuré que le terrain sera fin prêt pour le début de la saison le 25 juin prochain. « On a signé une entente de cinq ans et dans l’entente il y a des choses pour lesquelles on s’engage en vue du 19 juin 2023. Pour le reste, il y a des éléments qui sont étalés dans le temps. Il fallait distinguer ce qui était obligatoire et ce qui était une notion de confort ou d’amélioration des conditions des joueurs », indiquait-il.

« Avec le développement du parc Gaffney-Kennedy, il y a des choses qui vont venir dans le temps et en attendant, on pallie. Par exemple, on a pas de bâtiment sanitaire. Donc, il va y avoir des toilettes chimiques. On sait que ce n’est pas l’idéal, mais on s’ajuste. »

Le fait d’avoir une école primaire en face du terrain permettra à la Ville d’offrir notamment des vestiaires et des toilettes pour les joueurs.

D’ici le 25 juin, « la Ville s’engage à acquérir et installer les panneaux d’affichage, pôle de marquage de circuit fausse balle, filet de retenu », expliquait le maire. Elle s’engage aussi à ajuster la hauteur de la clôture et à installer l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *