«Les Laurentides de mes rêves», par Claude Cousineau
Par Journal Accès
Les Laurentiens réagissent en grand nombre à l’appel lancé par Accès et Comunic de «rêver les Laurentides» dans le cadre de la présente campagne électorale municipale. Après le cinéaste Denys Arcand, l’économiste Léo-Paul Lauzon, le préfet Charles Garnier et de nombreuses autres personnalités publiques et politiques, le député de Bertrand, Claude Cousineau, nous livre les Laurentides dont il rêve…
Je suis très fier et vraiment heureux de prendre contact avec vous par le biais du concours «Les Laurentides dont je rêve». Initié par **Comunic** et le journal **Accès**, cet événement se veut unique en son genre. À l’approche des élections municipales, quelle occasion rêvée pour nos concitoyens de s’exprimer sur les enjeux qui les préoccupent. J’invite donc la population à participer à ce grand débat d’idées et à ce fantastique exercice démocratique. Également, n’est-ce pas exceptionnel pour les candidats de pouvoir puiser dans ce tourbillon d’idées? Je souhaite que plusieurs d’entre eux puissent s’en inspirer.
Alors voilà. Je me lance. Quels sont mes rêves pour les Laurentides des prochaines années?
L’enjeu fondamental sur lequel il faut agir en priorité ne fait aucun doute dans mon esprit: il faut desserrer l’étau qui étouffe de plus en plus ce jardin magnifique que sont les Laurentides. La densité toujours croissante des habitations autour des lacs, des rivières et sur le flan des montagnes exerce de plus en plus de pression sur de fragiles écosystèmes, sur l’équilibre environnemental et sur la beauté de nos paysages. Ce dernier aspect, ne l’oublions pas, étant cité par les touristes comme LA raison première pour «monter dans le Nord»! ( sondage ATL ). Notre environnement, c’est notre fierté et nous devons nous mobiliser davantage afin de le protéger et de le mettre en valeur.
Je rêve… Je rêve à plus de pistes cyclables, évidemment. Je rêve du jour où ce sera impensable pour qui que ce soit de construire des condos sur le bord des lacs. Je rêve de règles de protection plus sévères afin de préserver les bandes riveraines et les bassins versants. Je rêve de lacs purs, je rêve d’une conscientisation encore plus élevée en ce qui a trait à la protection de nos eaux, richesse incommensurable du Québec.
Contre le développement économique, le député de Bertrand? Pas du tout! Je suis pour un développement durable, en harmonie avec l’environnement et avec l’intérêt supérieur des générations futures. Comment faire pour hypothéquer cet héritage? En agissant comme certains l’ont déjà fait: en développant de façon aveugle, irréfléchie et en considérant ce seul facteur: l’augmentation des recettes fiscales.
«Dans l’train pour Ste-Adèle…», chantait Félix. Je rêve du jour où ce refrain sera redevenu réalité. Un train matin et soir pour aller travailler. Avec tous les avantages que cela comporte. Un déplacement dans le calme et sans stress, un moyen de transport écologique puisqu’il sera électrique, un train qui contribuera à réduire de façon considérable les gaz à effet de serre, un train construit chez nous par des gens de chez nous qui aura pour effet immédiat de réduire le nombre de voitures sur notre vieillissante autoroute 15. Sans compter que ce train sera un attrait touristique indéniable pour les nostalgiques… C’est le retour de la belle époque! Nous ne pourrons pas y aller
Je rêve encore…
Sur le plan social, je rêve d’une grande victoire contre ce fléau qui persiste dans notre région: le décrochage scolaire. Je rêve à beaucoup plus de justice. Dans mon rêve, les décideurs de la région se sont mobilisés pour que tous les enfants puissent avoir accès à des espaces de jeux, à des loisirs et à des plateaux sportifs gratuitement. Dans mon rêve, il est inconcevable que les jeunes de notre territoire n’aient pas la chance de faire du ski ou du vélo faute de moyens financiers. Dans ce rêve, tous les citoyens profitent de ce magnifique jardin qui s’appelle les Laurentides et ils en récoltent ses fruits quotidiennement. Je rêve d’un esprit de solidarité. Il existe dans cette société de rêve des mesures concrètes pour que les plus démunis de notre société soient accompagnés et soutenus dignement par leur collectivité. Également, dans les Laurentides dont je rêve, notre communauté aurait davantage de respect envers nos aînés, des actions seraient prises à cet égard. Puis, nous aurions une préoccupation toute particulière pour contrer l’exode des jeunes, véritable fléau qui, jour après jour, nous fait perdre nos forces montantes, notre richesse, notre avenir.
J’entends mes détracteurs dire que le député est un dangereux socialiste voire même un méchant communiste! À ceux-là, je leur répondrai déjà que je suis tout simplement en faveur d’une société plus équitable où le partage de la richesse doit être encouragé afin que collectivement, nous nous en sortions que renforcés.
Un beau défi n’est-ce pas? Nous y arriverons je crois. Sincèrement. Des initiatives comme celle à laquelle nous participons se veut une preuve que nous avançons dans la bonne direction. Mais pour aller plus loin encore, nous devrons nous serrer les coudes et nous donner une direction claire. Nous devrons cesser de nous dénigrer les uns les autres. Dans tous les secteurs d’activités, il y a des gens qui travaillent avec honnêteté, qui y mettent cœur et énergie afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et concitoyennes. Il y a eu de bons coups de fait tout de même! Les élus municipaux de la MRC ont été exemplaires depuis quelques années en particulier en ce qui à trait à la protection des bandes riveraines et du transport collectif. Il faut le reconnaître. Le dénigrement décourage, la stimulation stimule. Finalement, je rêve que nous élevions dans les prochaines années de plusieurs crans notre fierté collective et que par nos actions et nos débats, nous puissions toujours exprimer ce bonheur de vivre dans la plus belle région du Québec, les Laurentides.
– Claude Cousineau
Député de Bertrand
Porte-parole de l’opposition officielle
en matière d’affaires municipales