|

Les Laurentides dont je rêve… des réactions inspirantes!

Par Éric-Olivier Dallard

Vous réagissez beaucoup au concours d’Accès et Comunic, Les Laurentides dont je rêve.

De nombreux citoyens venant de nombreuses municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut partagent leur vision idéale des Laurentides, vision que nous transmettrons aux candidats aux prochaines élections municipales en leur demandant de prendre position. Une chance unique pour faire valoir votre point de vue auprès de vos futurs élus!

Plusieurs acteurs politiques, économiques et culturels importants se sont même manifestés, dont le préfet lui-même, Charles Garnier, dont nous ne pouvons résister à vous citer des extraits:
«Je salue cette idée d’ACCÈS et COMUNIC. Une initiative de concertation, d’échanges, mais aussi de promotion de la politique municipale.

Il y a quelques mois, je soulignais en réponse à un article du journal ACCÈS, le manque d’intérêt des gens face aux élections municipales de novembre prochain.
À titre de vice-président de la Fédération Québécoise des Municipalités, j’ai milité pendant des années dans un comité de promotion pour la venue des femmes et des jeunes en politique municipale; j’ai parrainé le financement permettant de les inviter dans le cadre du congrès annuel des municipalités du Québec, afin de les sensibiliser aux affaires municipales… et je continue de le faire tant auprès de la FQM que de la CRÉ des Laurentides, qu’au niveau de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Par passion et/ou vocation, plusieurs s’impliquent dans leur communauté, mais force est de constater que leur nombre est carrément insuffisant pour assurer une relève afficace et dynamique et générer de nouvelles énergies.
À mon avis cet exercise proposé à la population peut servir de consultation préparatoire à l’élaboration d’un programme électoral pour les élus déjà en place, tout en suscitant de nouvelles candidatures… et c’est

tant mieux, ça ne peut que revaloriser la fonction d’élu.

Ces élus à qui on reproche souvent de manquer de vision, aidons-les à en avoir, tout en se rappelant qu’être visionnaire ne suffit pas… il faut aussi avoir la capacité pour la communiquer sa vision et la faire accepter par une population souvent divisée.

C’est là que la qualité essentielle de l’élu entre en jeu: « la prise de décision avec le courage de ses convictions! »».

Continuez à écrire vos rêves sur www.www.journalacces.ca; ou par courriel à redaction@journalacces.ca; ou par la poste au 727, rue Principale à Piedmont J0R 1K0… Vous pouvez même simplement passer au journal nous parler de vive voix de votre vision pour notre région: nous vous écouterons avec beaucoup d’intérêt!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.