|

Les Laurentides passent à la phase 2 du processus de candidature

Par Éric-Olivier Dallard

Jeux du Canada en 2013

La course pour l’obtention des Jeux d’été du Canada en 2013 se poursuit pour la région des Laurentides. Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a confirmé le 15 août dernier que la candidature des Laurentides a été retenue pour la suite du processus de candidature.

Dans un rapport final produit à la suite d’une tournée des sites de compétitions effectuée dans les Laurentides en juillet dernier, le Comité d’évaluation technique des Jeux du Canada a en effet recommandé au CJC de retenir la candidature des Laurentides pour la phase II. Le maire de Blainville et président du comité de candidature de la région des Laurentides, François Cantin, se réjouit grandement de la décision rendue par le Conseil des Jeux du Canada. «Notre passage à la phase II confirme une fois de plus la qualité de notre candidature. C’est le résultat de l’excellent travail effectué par tous les membres de notre comité», a souligné M. Cantin. De par sa proximité de la région métropolitaine de Montréal, de l’aéroport de Dorval, de son emplacement centralisé dans les Laurentides, de la présence d’infrastructures sportives à la fine pointe et d’un village des athlètes, la Cité laurentienne des Jeux du Canada sera un lieu exceptionnel pour l’organisation de ces Jeux. «Au terme de ces Jeux d’été, notre projet de Cité se voudra aussi une option avantageuse au développement de nos athlètes québécois et canadiens en devenant un centre d’excellence d’entraînement», a ajouté le président. Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides, Marc Gascon, a pour sa part souligné que «dans ce dossier, il importe de souligner la belle cohésion régionale, que continue de démontrer l’ensemble des acteurs impliqués en vue de l’obtention des Jeux du Canada de 2013. C’est là, à mon avis, un gage de réussite pour l’organisation subséquente de ces jeux lorsque nous les aurons obtenus!» Rappelons que la visite du comité d’évaluation technique avait fait suite au dépôt en mai dernier d’un premier dossier technique dans lequel le comité de candidature a étalé en détails l’ensemble des infrastructures sportives que le comité de candidature entend construire ou utiliser en prévision de cet événement sportif majeur. Lors de cette journée, le comité d’évaluation des Jeux avait profité de visites sur les différents sites de compétition pour valider le contenu de ce dossier technique.

Un nouveau site Internet

Depuis le 1er septembre, le comité de candidature des Laurentides a mis en ligne son propre site Internet. La population peut plus que jamais se familiariser avec la candidature des Laurentides en consultant ce nouvel outil électronique facilement accessible en composant l’adresse suivante: laurentides2013.com. Le comité de candidature invite d’ailleurs tous les citoyens à cliquer sur le lien «Appuyez-nous» ou ils pourront inscrire leur nom et leur lieu de résidence. «Nous comptons sur l’appui en grand nombre de tous nos concitoyens pour nous aider à mener à terme ce beau projet», a lancé M. Cantin.

Prochaine étape

Le comité de candidature des Laurentides a maintenant jusqu’au 14 novembre prochain pour produire un cahier de candidature complet et le déposer auprès du Conseil des Jeux du Canada qui, d’ici avril 2009, devra statuer sur le choix de la société hôtesse qui aura le privilège d’organiser cette 17e édition des Jeux du Canada. Rappelons que les Laurentides sont en compétition avec les communautés de Sept-îles et de Sherbrooke dont les candidatures ont également été retenues.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.