pub de recyclage
Les-laurentiens
|

Les Laurentiens dans la moyenne

Par Production Accès

Consommation d’alcool

Le dernier sondage Laurentides et l’alcool réalisé par Éduc’alcool révèle que les habitudes de consommation d’alcool des Laurentiens sont similaires à la moyenne québécoise sur plusieurs points.

 

Par ailleurs, il apparaît que les Laurentiens consomment moins de façon excessive que le reste des Québécois. Ils sont également moins nombreux à croire que leur consommation a un impact sur leur santé physique (14 % contre 16 % au Québec). Toutefois, ils sont plus nombreux à croire qu’il est improbable qu’ils se feront interceptés dans un barrage policier en lien avec l’alcool bien qu’ils en voient autant que le reste des Québécois. Les résidents des Laurentides sont également dans la moyenne en termes de conduite avec les facultés affaiblies.

Cannabis et alcool : un mélange explosif

Notez qu’il s’agit de la première enquête révélant les pourcentages de consommateurs qui fument du cannabis en même temps qu’ils boivent de l’alcool, une donnée tout à fait nouvelle puisque la marijuana est légalisée seulement depuis le mois d’octobre 2018. Le sondage mentionne que 19 % des Laurentiens consomment du cannabis (18 % au Québec) et que 25 % d’entre eux (donc 4,8 % de la population laurentienne) mélangent alcool et cannabis toujours ou souvent, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne québécoise (24 %).

« Les deux substances ensemble ne s’additionnent pas, mais se multiplient. Un joint plus un verre ont un effet équivalent à 0,08 ! C’est pourquoi à la rentrée, nous lançons une campagne ciblée sur les plus jeunes pour les mettre en garde contre le mélange alcool-cannabis », souligne Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool. M. Sacy explique que le cannabis affecte notamment le jugement, le champ de vision et le temps de réaction. Rappelons qu’au Québec, selon la loi, si votre taux d’alcool est égal ou supérieur à 80 mg par 100 ml de sang (0,08), vous pourriez être accusé en vertu du Code criminel. Notez qu’il s’agit de la plus vaste enquête jamais faite sur la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool menée par CROP tous les deux ans pour le compte d’Éduc’alcool.

 

Les statistiques

• 86 % des Laurentiens affirment avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois (85 % au Québec) ;

• 57 % des habitants de la région affirment consommer des boissons alcoolisées une fois par semaine ou plus (56 % au Québec) ;

• Les Laurentiens consomment 1,9 fois par semaine, ce qui est identique à la moyenne québécoise.

• 52 % affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur de la limite permise (51 % au Québec) ;

• 33 % des habitants des Laurentides affirment avoir dépassé les limites de consommation recommandées une fois par mois ou plus souvent au cours de la dernière année (34 % au Québec).

Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool. Photo : Courtoisie

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin