pub de recyclage
sentier
|

Les nouvelles de nos sentiers

Par Production Accès

Notre région est riche en sentiers pour profiter de la nature, beau temps, mauvais temps. Mais il reste important de surveiller les conditions de nos sentiers, ceux qui sont ouverts ou fermés, pour en prendre soin ! Un résumé des dernières nouvelles :

Encore plus de km de sentiers dans Le Parc du Mont Loup Garou

Nos sentiers déjà très populaires ont gagné en notoriété cette année.  Avec la pandémie qui sévit, plusieurs d’entre nous ont pu découvrir nos magnifiques sentiers de randonnée, de course et de vélo de montagne.  Suite à l’acquisition des derniers terrains du Parc du Mont Loup-Garou, les bénévoles de PASA ont été très actifs l’été dernier et cet automne à développer, aménager et baliser de nouvelles pistes.  À ce jour, près de 10 nouveaux km de pistes de randonnée, de raquette, de ski hors-piste et de vélo se sont ajoutés à l’offre de PASA.  Nous en sommes bien fiers!

Cet automne, on fait des sorties de vélo de montagne Cendrillon

Au grand désespoir des nombreux adeptes de vélo de montagne, la pluie, la neige ainsi que le gel suivi du dégel rendent les conditions des pistes très difficiles.  Afin de protéger les sentiers et de respecter le travail des nombreux bénévoles nous vous proposons des sorties de vélo Cendrillon. Mais qu’est-ce qu’une « ride » Cendrillon? C’est simple! Le lendemain d’une nuit froide (sous les -5C) on roule.

Pendant que les sentiers sont encore gelés. Et si l’on tarde trop et que le mercure remonte au-dessus du point de congélation (vers 0°C) ils redeviendront boueux et… votre monture se changera en citrouille de bouette !  Il faut donc quitter les sentiers avant le dégel !

Photo: Daniel Bergeron

Sur les traces de Jack Rabbit

Les préparatifs vont bon train sur nos sentiers de ski de fond patrimoniaux afin de s’assurer que ces sentiers, de ski de fond hors-pistes, soient prêt à recevoir les premiers fondeurs aussitôt que la neige tombera sur la région. Chaque piste de ski de fond soutenue par PASA a son parrain/marraine désigné(e).  À chaque automne et durant la saison du ski, les parrains et marraines bénévoles des pistes veillent à la coupe d’arbres, au nettoyage, à l’entretien et à la réparation des ponceaux de leur piste.

En tout c’est près de 125 km de sentiers que nos bénévoles entretiennent pour nous permettre de découvrir la région et ses superbes paysages à la façon de Herman Smith-Johannsen.  Si vous croisez un parrain/marraine sur une piste, dites leur merci !

Photo: Daniel Bergeron

Le Parc du Corridor aérobique fermé

 Depuis le lundi 2 novembre, le Parc du Corridor aérobique est maintenant fermé et la circulation y est interdite. Les prochaines semaines serviront à effectuer différents travaux d’entretien et d’amélioration du parc, notamment en préparation à la saison hivernale.

Le parcours totalisant 58 km de sentiers en forêt, de Morin-Heights à Amherst, est accessible pour les vélos, les piétons, mais aussi pour le ski de fond, les raquettes et les vélos sur neige (fatbikes) sur certains tronçons durant l’hiver.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin