(Photo : Archives - Nordy - Sébastien Fleurant)
La MRC a fait une offre finale à la Municipalité de Wentworth-Nord pour la vente du pavillon Montfort.

Les Pays-d’en-Haut en bref

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les maires de la MRC des Pays-d’en-Haut tenaient une séance de leur conseil le 15 août dernier, après avoir fait relâche en juillet. En voici les faits saillants.

Centre sportif

Les Bassins Desjardins fermeront du 21 août au 17 septembre inclusivement, pour leur entretien annuel. Cela nécessite une semaine pour vider la piscine, deux semaines pour les travaux, et une semaine pour remplir la piscine, a expliqué le préfet, André Genest. « Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui sont déçus. Mais si on veut avoir de l’équipement performant, il faut l’entretenir », a-t-il précisé.

La session d’automne débute bientôt ! Les inscriptions se feront du 27 août au 9 septembre pour les résidents des municipalités partenaires, et du 3 au 9 septembre pour tout le monde. Il est possible de s’inscrire en ligne tous les jours entre 11 h et 20 h, ou en personne durant les heures d’ouverture du Centre sportif.

L’aréna se nommera la Glace IGA, à la suite d’une entente de commandite. Le conseil a aussi fait l’allocation des heures de glace pour les organismes. La ligue des Mini-Palettes Roses aura 108 heures de glace, de septembre à avril. Patinage de vitesse Pays-d’en-Haut aura 137,5 heures de glace, de septembre à avril. Enfin, l’Association de hockey mineur de Sainte-Agathe-des-Monts aura 194 heures de glace, de septembre à avril. Cette allocation est faite dans le cadre d’une entente intermunicipale, pour permettre aux hockeyeurs qui vivent sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut d’avoir du temps de glace, a expliqué le directeur général, Philippe Leclerc.

Pavillon Montfort

La MRC fermera le pavillon Montfort, à Wentworth-Nord, à partir du 31 octobre. Le conseil a aussi approuvé officiellement les conditions de vente du pavillon, en l’offrant d’abord à la Municipalité de Wentworth-Nord. « Il s’agit d’une offre finale de la part du conseil, laquelle se tiendra jusqu’au 7 septembre », a souligné M. Leclerc.

Rappelons que la MRC et la Municipalité sont en négociations depuis plusieurs mois déjà à propos de la vente de ce bâtiment. « La proposition est de demander à la Municipalité de Wentworth-Nord de nous informer le plus rapidement possible de leurs intentions d’acheter formellement le pavillon, avec toutes les discussions qu’on a eues ce matin », a précisé M. Genest. Le pavillon est vendu tel quel en date du 15 août, sans garantie légale, avec une déclaration que la fournaise est brisée, un accès aux toilettes ou l’installation par la MRC de toilettes dédiées pour ceux et celles qui fréquentent les activités autour, et un accès au lac Saint-François-Xavier, entre autres conditions.

Si au 7 septembre, la Municipalité de Wentworth-Nord ne donne pas de réponse favorable pour acheter le pavillon Montfort, le conseil des maires donne le mandat à la direction de commencer les démarches pour le vendre à un tiers, aux mêmes conditions.

Gestion des matières organiques

Le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 493 398 $ à la MRC des Pays-d’en-Haut pour acquérir des équipements de collecte des matières organiques résidentielles. Ainsi, plus de 14 500 bacs et 55 conteneurs seront distribués sur l’ensemble du territoire de la MRC.

Les matières organiques sont collectées depuis 2015 et sont traitées par compostage. La MRC estime que 3 367 tonnes de résidus alimentaires et verts sont ainsi collectés annuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *