Le Centre sportif ouvrira au public le 18 juin prochain. (Crédit photo: Simon Cordeau)
|

Les Pays-d’en-Haut en bref

Par Simon Cordeau

La MRC des Pays-d’en-Haut tenait son conseil des maires mardi, 10 mai. En voici les faits saillants.

Centre sportif

L’ouverture protocolaire du nouveau Centre sportif des Pays-d’en-Haut se déroulera le vendredi 17 juin, sur invitation. Samedi 18 juin, le Centre sportif ouvrira au grand public, de 13h00 à 15h00, ainsi que dimanche 19 juin, de 10h00 à 15h00. Le public y est invité pour visiter et utiliser les installations.

« On peut vous dire que les travaux vont très bien. Au-delà de ça, les budgets vont très bien aussi. Les gens nous ont souvent dit : « On sait bien, quand c’est gouvernemental, quand c’est municipal, on défonce toujours les budgets. » Si tout se termine comme on pense, on va avoir sauver pas mal de sous », s’est réjoui André Genest, préfet de la MRC.

Santé

La MRC a donné son appui à la Coalition Santé Laurentides. Elle demande au gouvernement québécois un investissement massif dans le système de santé de la région, afin de pallier l’augmentation démographique massive ces dernières années.

« C’est bien beau de vouloir accueillir des gens, mais ça prend aussi des investissements pour les accueillir convenablement », a plaidé M. Genest.

Lundi 16 mai, l’ensemble des préfets des Laurentides devait se rendre à Montréal pour rencontrer les partis politiques, en vue des élections provinciales cet automne. L’objectif est que les Laurentides retrouvent un investissement à la hauteur de sa population actuelle.

Vente d’un bâtiment

La MRC a vendu le 1490, rue Saint-Joseph, à Sainte-Adèle, pour 625 000 $, plus les taxes. Le bâtiment hébergeait précédemment le bureau touristique de la MRC. La MRC a mis le montant de côté pour prévoir la relocalisation future de ses bureaux administratifs.

Logement

Les municipalités participantes au Programme de soutien aux logements (PSL) recevront 500 $ par PSL confirmé par la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Virage numérique

Le Fonds virage numérique 2022 soutient les entreprises dans leur virage numérique. Celui-ci a octroyé 38 471 $ aux projets qui lui ont été soumis. Il reste cependant près de 20 000 $ dans l’enveloppe, ce qui devrait permettre une seconde ronde de projets.

Internet haute vitesse

L’objectif du gouvernement du Québec est de brancher tous les foyers d’ici septembre. Ainsi, il a rendu disponible une carte interactive sur l’accès à Internet haute vitesse. En entrant une adresse ou en explorant la carte, il est possible de voir quel fournisseur effectuera le branchement pour chaque foyer. Pour consulter la carte, rendez-vous au : quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/carte-internet-haute-vitesse

Proportion des foyers desservis par internet haute vitesse

Morin-Heights : 89,3 %

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : 56,8 %

Saint-Adophe-d’Howard : 56,9 %

Lac-des-Seize-Îles : 42,6 %

Wentworth-Nord : 19,3 %

Dans les autres municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut, plus de 97 % des foyers sont branchés.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.