pub de recyclage
|

« Les Québécois sont chaleureux, et je ne pourrais rêver meilleure patrie »

Par Production Accès

JE ME SOUVIENS

Députée du Bloc Québécois à Ottawa, Marie-Hélène Gaudreau représente la circonscription de Laurentides-Labelle à
la Chambre des communes depuis 2019.

 

Croyez-vous qu’avec ce que nous avons vécu collectivement en tant que peuple, nous serons témoins d’un nouvel élan du patriotisme et pourquoi?

Avec la pandémie, il est certain que le peuple québécois a pris conscience qu’il dispose de toutes les ressources pour prendre soin de lui-même. Vu la fermeture des frontières, nous avons dû compter sur nous-mêmes en tant que société, et la nation québécoise s’est reconnue comme étant solidaire, respectueuse et forte. La consommation locale et la découverte estivale des joyaux touristiques de nos régions apporteront sans doute un élan nationaliste, ce qui contribuera certainement à la fierté patriotique de notre nation, notre culture, notre langue.

Qu’est-ce que la crise nous a appris en tant que peuple et par rapport à nos relations avec le Canada?

Avec sa gestion de la crise, le gouvernement du Québec a démontré un leadership fort, qui a su inspirer confiance aux Québécois, faisant en sorte que les consignes ont été généralement respectées. Par ailleurs, le Québec aurait pu mieux se protéger et diminuer les risques de propagation s’il avait eu le contrôle de ses frontières. Le peuple québécois a pu se rendre compte que le Québec a ce qu’il faut pour assurer une gestion efficace des divers enjeux, à condition d’avoir les moyens financiers de le faire. C’est pourquoi il faut se réjouir de la présence d’élus ayant veillé à ce qu’il y ait le moins de brèches possible dans les programmes d’aide annoncés, et qui continuent à demander l’augmentation des transferts de fonds en direction du Québec.

Qu’est-ce que vous souhaitez que l’on retienne de la crise?

Je souhaite que cette période historique puisse nous permettre de poursuivre de manière positive l’élan de solidarité, d’entraide et de partage que nous avons connu. Nous avons, en tant que peuple, fait preuve de résilience et d’une grande capacité d’adaptation. Merci aux organismes communautaires, aux agriculteurs et aux travailleurs essentiels pour leur apport inestimable; eux qui ont tenu le Québec à bout de bras pendant plusieurs mois.

Comment voyez-vous le Québec de demain?

Le Québec de demain est fier, inclusif, solidaire et uni. Le Québec de demain possède, depuis le tout début, tout ce qu’il faut pour atteindre sa liberté et de faire ses propres choix. Nous avons tous les outils en mains pour assumer notre destinée.

Que signifie pour vous d’être Québécois?

Je suis très fière de faire partie d’une communauté inclusive, ayant à cœur le mieux-être collectif. Nous sommes un peuple ouvert, fier, riche, dans sa culture, dans sa langue, dans son innovation autant que dans ses traditions. Les Québécois sont chaleureux, et je ne pourrais rêver meilleure patrie.

En vrac

Votre « drink » de la Saint-Jean ?

Une bière locale. Nous avons de nombreux joyaux à découvrir, pour trinquer à la santé de notre Québec.

Une chanson à chanter au bord du feu ?

Les chansons des Colocs, qui ont accompagné ma génération pendant notre jeunesse.

Votre meilleur souvenir de la Saint-Jean ?

Pendant de nombreuses années à Ferme-Neuve, les célébrations de la fête nationale étaient l’événement familial à ne pas manquer. C’était le moment où toute la région se rassemblait, dans un contexte de fierté. J’y ai passé de merveilleux moments étant jeune et j’ai pu faire découvrir cette effervescence à mes enfants une fois adulte.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août