|

L’été de vos élus

Par nadia-anouchka-peiellon

Accès a voulu faire un retour sur la première moitié de l’année de vos élus… et savoir ce qu’ils prévoient pour l’été… Pour plusieurs l’été sera chaud!

Claude Ducharme, maire de Sainte-Anne-des-Lacs

Que ferez-vous cet été?

Pas de vacances prévues pour le maire de Sainte-Anne-des-Lacs; peut-être un peu de repos au mois d’août.

Quel est l’endroit incontournable à visiter l’été dans votre municipalité?

Le maire Ducharme propose aux touristes et aux citoyens de sa ville de se promener en voiture afin d’admirer les nombreux lacs de sa municipalité; il est notamment possible de faire un tour complet du lac Marois, qui est le plus grand de Sainte-Anne-des-Lacs. Claude Ducharme conseille de se rendre sur le mont Sainte-Anne qui offre des vues spectaculaires de la vallée de Saint-Sauveur; il semblerait qu’il soit même possible de voir jusqu’à Montréal! Le site Internet de la ville offre une visite virtuelle de la municipalité, ce qui permet de faire un repérage juste avant de vous aventurer en auto, en vélo ou à la marche dans cette jolie municipalité: www.sadl.qc.ca.

Quel a été le dossier chaud de la dernière année?

Le rajustement de la rémunération des élus de Sainte-Anne-des-Lacs: ramener le salaire des élus de la municipalité au salaire médian de ce qui est offert dans les autres municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut a certainement été le dossier le plus chaud que le maire a dû mener cette année.
À votre retour de vacances quelles seront vos priorités?

La révision complète du plan d’urbanisme du centre du village est une priorité majeure pour le maire Ducharme, c’est une question de vision à long terme pour lui. Son plan est déjà en consultation préliminaire auprès des organismes de la municipalité, des commerçants et entrepreneurs. Les citoyens pourront se prononcer sur la question alors que les consultations publiques auront lieu en octobre et novembre.

Clément Cardin, maire de Piedmont

Que ferez-vous cet été?

Le maire Cardin ira pendant ses vacances faire un tour dans la bucolique ville de Charlevoix.

Quel est l’endroit incontournable à visiter l’été dans votre municipalité?

Pour le maire, sa municipalité en est une de plein air; il propose donc d’abord aux touristes et aux citoyens de s’attarder à la réputée piste cyclable Le P’tit train du Nord, dont Tourisme Laurentides fait sa publicité principale cet été pour attirer les gens des autres régions ici. Cette piste offre aussi, tout au long de la promenade, des panneaux d’interprétation afin de rendre le trajet agréable et instructif. Mais c’est la gare de Piedmont qui reste le coup de cœur du maire, avec sa marquise auto-portante qui vous ramènera dans les belles années des gares traditionnelles. Le maire veut en faire le centre du village; plusieurs activités s’y tiendront d’ailleurs cet été; entre autres, pendant cinq semaines les dimanches, vous y découvrirez un marché public qui ouvrira ses portes aux produits bio… Une salle polyvalente à l’intérieur de la gare offrira également, par le biais des organismes de la municipalité, de nombreuses activités au public. Surveillez la programmation qui sera à venir!

Quel a été le dossier chaud de la dernière année?

L’hiver a été frais à Piedmont: selon le maire Cardin, aucun «dossier chaud» n’a été signalé depuis le début de l’année.
À votre retour de vacances quelles seront vos priorités?

Le dossier de l’interconnexion entre le parc linéaire et le corridor aérobique

sera une priorité pour le maire. La piscine inter-municipale est aussi en tête liste de Clément Cardin pour cet automne.

Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts

Que ferez-vous cet été?

Le maire prendra des vacances à son chalet situé à Parent, près de La Tuque.

Il en profitera pour pratiquer la pêche.

Quel est l’endroit incontournable à visiter l’été dans votre municipalité?

Le parc Lagny avec la vue sur le lac et la foule d’activités qu’on y présente tout au long de l’été est la proposition principale du maire Chalifoux pour profiter au maximun des attraits de Sainte-Agathe-des-monts. La plage du lac Major avec son école de voile et son camping est aussi un endroit que le maire vous conseille pour la saison estivale.

Quel a été le dossier chaud de la dernière année?

Le projet immobilier Stonehaven a été le dossier le plus chaud du maire cette année… avec notamment les discussions avec l’Association de la protection du Lac des sables autour de ce projet, qui vise l’ancienne propriété des pères Oblats; ce projet semble avoir fait émerger quelques problématiques environnementales… Le maire est toujours en discussion ce ce cas et il entend demeurer à l’écoute des arguments des uns et des autres.
À votre retour de vacances quelles seront vos priorités?

La continuation de la réfection du centre sportif au coût total de 4,2 millions de $ sera l’un des dossiers importants de la rentrée pour le maire Chalifoux.

La mise à niveau réglementaire de l’usine de traitement des eaux usées ainsi que la construction d’une usine d’eau potable qui devrait débuter au printemps 2012 sont aussi dans les plans du maire.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.