L’internet haute vitesse pour tous

Par Thomas Gallenne

Le CRTC établit un fonds spécial

Le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications Canadienne (CRTC) a tranché mercredi dernier : l’accès à un service Internet à large bande ne doit plus être un luxe mais devra être dorénavant un service de télécommunication de base pour tous les Canadiens. Le CRTC établit aussi des vitesses cibles ambitieuses et crée un nouveau fonds qui investira jusqu’à 750 $ million en plus des programmes gouvernementaux actuels.

Conformément à son mandat législatif, le CRTC a établi les cibles suivantes pour les services de télécommunication de base dont les Canadiens ont besoin pour participer à l’économie numérique : vitesses de téléchargement de 50 mégabits par seconde (Mbps) et de téléversement de 10 Mbps pour les services d’accès Internet à large bande sur les réseaux fixes; une option de forfait à données illimitées pour les services d’accès internet sur les réseaux fixes; un accès à la plus récente technologie sans fil mobile non seulement dans tous les foyers et toutes les entreprises, mais aussi sur les principales voie de circulation au Canada.

Et dans notre région ?

Une étude réalisée par la société YUVO en 2013 confirmait que 2367 immeubles situés dans la MRC des Pays-d’en-Haut étaient non desservis par le service internet haute vitesse.
Suite aux audiences dans le cadre de la réévaluation du service de base en téléphonie, la chambre de commerce de Sainte-Adèle, par l’entremise de son président Guy Vandenhove et de nombreux autres intervenants, était sur place pour la décision du conseil de radiodiffusion et des télécommunications Canadienne CRTC. Ce dernier s’est réjouis de voir que l’accès à un service internet à large bande est maintenant un service de télécommunication de base pour tous les Canadiens. « Je veux que notre MRC et nos villes la constituant, puisse avoir les services adéquats pour la téléphonie et l’internet haute-vitesse », a précisé celui qui travaille sur le dossier depuis plusieurs mois.

Nouveau financement pour les projets de large bande

De plus, le CRTC établit un fonds pour soutenir des projets dans des régions où ces objectifs ne sont pas atteints. Les demandeurs seront en mesure de soumettre des propositions de financement afin de bâtir ou de mettre à jour l’infrastructure pour l’accès aux services Internet à large bande sur réseaux fixes et mobiles. Le fonds versera jusqu’à 750 millions de dollars au cours des cinq premières années; sera complémentaire aux investissements privés actuels et futurs et au financement public; se concentrera sur les régions mal desservies; sera géré indépendamment par un tiers.
« Cependant, la disponibilité d’internet à large bande est une question qui ne peut pas être réglée par le CRTC seulement, a fait valoir Jean-Pierre Blais, président du CRTC. Tous les joueurs dans le paysages des communications canadiennes devront mettre la main à la pâte pour veiller à ce que les Canadiens aient accès aux services dont ils ont besoin pour participer à l’économie numérique. Une connexion fiable et de grande qualité est essentiel à la qualité de vie des Canadiens et de la prospérité économique du Canada. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *