|

Location à court terme à Wentworth-Nord : Légiférer tout en conservant un équilibre

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

La chambre de commerce et de développement durable de Wentworth-Nord souhaite présenter au conseil municipal de l’endroit des recommandations visant à équilibrer les futures mesures sur les locations à court terme et le développement de l’endroit.

Des ateliers ont été tenus sur le sujet à la salle Marquis de l’Église de Saint-Michel.

« Nous avons tenu trois rencontres et la prochaine se tiendra au conseil, pour y déposer notre mémoire. Il s’agit d’une démarche positive, dans un contexte difficile. Nous présenterons des propositions pour atténuer les effets des mesures envisagées par la ville, pour les locations à court terme et le développement. Ce sont une trentaine d’humbles solutions, qui ont cogité à nos réunions. Nous avons pu compter sur la présence de dix personnes d’affaires à la dernière, même un vendredi saint », a communiqué M. Serge Baron, vice-président exécutif de la Chambre.

Enjeux

Une multitude de thèmes ont été abordés, comme la location à court terme de chalet; les mesures d’atténuation du bruit; avoir un couvre feu; le contrôle du nombre d’occupants maximums pour la capacité du système septique; avoir du stationnement suffisamment pour ne pas bloquer les chemins, hiver comme été; zonage pour développement et pour zone résidentielle; quantité de vidange laisser sur place. Puis, en matière de sécurité publique : feu à ciel ouvert, plan du chalet pour pompier en cas de feu; accessibilité pour tous les services de sécurité publique (pompier, ambulance, etc.);  taxe supplémentaire pour contribution aux mesures d’atténuation pour certaines problématiques occasionnelles;

Au niveau du développement pour chalet et résidence principale : les difficultés rencontrées pour faire de tel projets, la relation avec les officiers municipaux; obtenir de l’aide pour la présentation d’un tel projet à la municipalité; mesures d’atténuations pour les désagréments causé par de tels projets; mise en valeur de points positifs relatifs au développement; les permis de construction, compliqué ou facile ? Délais de délivrance, liberté de design, etc…

Un juste milieu à trouver

« L’idée n’est pas de faire opposition à ce que la Municipalité veut faire, mais que les citoyens fassent partie de la solution. Pour le moment, aucune politique n’est arrêtée. Mais l’attribution de tous nouveaux permis est suspendue. Les enjeux sont très chauds. Les promoteurs ont peur et plusieurs se questionnent. Une telle politique peut aider à avoir du développement résidentiel harmonieux. Il y a un juste milieu à trouver et la Municipalité ne pourra attendre longtemps », a prévenu M. Baron, la voix de la sagesse.

Ce dernier croit que toute période d’attente laisse le champ libre à des débordements.

« On entend des histoires d’horreur ailleurs, dans d’autres municipalités, pour les locations à court terme. Quand cinq couples débarquent quelque part et qu’ils font la fête pendant 48 heures, la tranquillité du voisinage peut vite être anéantie sans une surveillance. C’est la même chose au niveau de la construction. Il faudra faire des compromis, mais légiférer, avant que l’anarchie s’installe. Il faut créer des règlements justes, puis les appliquer. Il y a moyen de le faire tout en limitant les désavantages. »

Interrogée sur la démarche entreprise, la mairesse Danielle Desjardins, a souligné réserver ses commentaires pour plus tard, lorsque les doléances auront été présentée aux conseillers municipaux.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *