Lucie Pagé, la force de l’espoir incarnée!

Par Journal Accès

La journaliste, écrivaine et conférencière Lucie Pagé viendra au Patriote le 14 octobre lancer son cri du cœur pour la planète et la génération à qui on la lègue en piteux état, et son cri d’espoir pour le réveil de l’humanité tout entière! Basée sur son dernier livre Demain il sera trop tard mon fils, écrit à trois cœurs avec son fils Kami et son mari Jay Naidoo, la mission se concentre sur les solutions immédiates à mettre en œuvre pour renverser la vapeur, maintenant. Soyons présents, soyons nombreux, adultes et jeunes, pour l’amour de la vie humaine! C’est NOUS que ça concerne et c’est NOUS qui avons le pouvoir de faire changer les choses!

Votre fils Kami marche définitivement dans les pas de ses parents. Il doit y avoir beaucoup d’émotions dans ce que vous vivez avec lui présentement!

Pas juste présentement, mais depuis 22 ans! Kami a la double dose! Moi, j’étais une enfant active et persévérante qui déplaçait des montagnes, et mon mari aussi. Alors vous imaginez notre fils! Kami est extrêmement sensible. À sa fête de ses 21 ans, il pleurait en exprimant : « Pourquoi tu veux que je fête quand il y a tant d’injustices dans le monde! » À un moment donné, il est devenu enragé contre nous, parce qu’on lui a développé une conscience sociale aiguisée. « Je fais quoi avec cette conscience-là maman, maintenant? »

Il se sent donc responsable et fait quelque chose en essayant de réveiller les autres à faire quelque chose eux aussi, parce que l’apathie dans nos sociétés est en train de tuer la démocratie! Quand on a presque la moitié des électeurs qui ne vont pas voter! Si on enlevait le droit de vote, c’est sûr qu’il y aurait des soulèvements populaires! Kami vient d’un pays où on a perdu des amis et des collègues qui se sont battus pour le droit de vote! Pour lui, le loyer à payer pour vivre sur la planète, c’est un minimum d’implication sociale!

Arrive-t-il à rallier des jeunes de son âge à sa cause?

Il y a beaucoup de jeunes de son âge éparpillés dans le monde qui sont pour la cause de la paix et de la justice sociale. Il est en contact constant avec des jeunes, il recrute, il conscientise, il est en train de créer une plateforme Internet qui va marier journalisme et politique pour les jeunes. C’est sa vie! Son père est un organisateur de masse. Il était révolutionnaire, il était militant durant l’apartheid et il a réuni la masse en Afrique du Sud sous le pouvoir des syndicats. Il est d’ailleurs en train d’écrire un livre sur comment organiser les masses, parce que c’est la seule façon qu’on va y arriver!

Quelle est la force qui sous-tend votre espoir?

Nous n’avons qu’un espoir! Ce sont les jeunes! On a amené l’humanité au bord du précipice et on demande aux jeunes de suivre nos pas. On ne peut pas! Les jeunes savent! Ils viennent vers moi en me racontant : « Madame Pagé, je passe votre message à mes parents, à mes professeurs, mais ils me répondent : « C’est parce que t’es jeune, tu ne comprends pas! ». Mais ils le savent, les jeunes! Ils savent qu’on utilise une planète par année, et c’est pour ça qu’ils vont dans la rue, enragés, et quand ils sont dans la rue, on devrait aller avec eux. Mais on est trop déconnectés, on les regarde à la télé. Pourtant, on veut tous la même chose : la fin de l’injustice sociale! On est en train de tuer l’âme de notre peuple!

Notre dette écologique est extraordinairement plus grande que notre dette économique!

Mais on est aveuglés pas l’argent. La classe dirigeante ne pense à rien d’autre qu’à ça! C’est en train de tuer nos enfants et pourtant la première loi de l’humanité que partage mon mari dans ses conférences est : « On ne devrait pas tuer nos enfants! ». Bien, on les tue!

David Suzuki espère que les scientifiques n’ont pas raison de prédire la fin de l’humanité en 2030! On n’a même plus le luxe du temps! Beaucoup ne veulent pas le savoir parce que ça fait peur, mais c’est une fois qu’on le sait qu’on peut faire quelque chose. En Afrique du Sud, on dit : « Si la vérité fait mal, le silence tue! ». Dans le livre, on donne beaucoup de pistes de solution dans le chapitre Le rôle des jeunes. C’est de l’espoir! Chaque fois que j’en parle en public, les gens en ressortent emplis d’espoir et ils se roulent les manches, prêts à travailler et à faire quelque chose. Il faut parler de l’état de la planète!

Quand les jeunes me demandent si je suis pessimiste, je leur réponds : « Je ne peux pas être pessimiste, c’est mon devoir d’être optimiste! Regardez la planète qu’on vous laisse! C’est de l’irresponsabilité grave! Je suis optimiste et je vais me battre jusqu’à mon dernier souffle! ». J’ai vu et vécu ce que les peuples peuvent faire! Levons-nous et agissons!

Un mot pour inviter les gens des Laurentides à la conférence?

Si vous venez, non seulement on va changer le monde, mais on va avoir du fun à le faire!

C’est sûr que je vous brasse, mais il faut se réveiller! J’ai des chants de libération, j’ai Mandela, j’ai un superbe PowerPoint qui m’a pris des mois à monter. Changer le monde, ça n’a pas besoin d’être quelque chose de plate! www.luciepage.com

Mercredi 14 octobre, 19 h 30, GRATUIT

Le Patriote, 258 rue Saint-Venant, Sainte-Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *