Le maire Milot répond
Par Journal Accès
Lettre ouverte sur la course MEC
En réponse à la lettre ouverte de Christian Bellefeuille publiée le 21 juin.
Monsieur Bellefeuille,
Dans un premier temps, permettez-moi de vous dire que je suis sincèrement désolé que cet événement sportif apprécié et rassembleur ait été terni pour certains des participants y ayant pris part. Je déplore que cette belle expérience sportive et humaine, tenue dans notre municipalité, ait été entachée par les désagréments que vous évoquez. Évidemment, en tant que ville de plein air et destination de tourisme et de villégiature, nous souhaitons que nos citoyens profitent à plein de notre belle nature et que nos visiteurs se sentent les bienvenus et qu’ils apprécient leur expérience chez nous.
Comme vous le savez, de nombreux événements et rassemblements ont lieu tout au long de l’année à Sainte-Adèle et, en aucun cas, nous ne profitons de ces occasions pour « rentabiliser les redditions de comptes et satisfaire les bureaucrates les plus assoiffés d’indices de rentabilité ». La différence est que ces événements sont organisés de concert avec la ville, ce qui nous permet de participer à la logistique et de mettre en place, en collaboration avec la Sûreté du Québec et avec nos différents services, les moyens nécessaires au bon déroulement des opérations. À preuve, l’Oktobierfest, qui attire année après année des milliers de visiteurs au cours d’un seul week-end, le tout sans incident. Il en est de même pour les Soirées Nostalgia et la Fête nationale, qui accueillent de 3000 à 5000 personnes au parc de la Famille, sans heurts. Même chose pour le Défi Je Bouge, course annuelle qui se déroule dans les rues de Sainte-Adèle et qui regroupe de 500 à 750 coureurs.
Il nous est toutefois difficile d’anticiper l’ampleur d’un événement et de prendre les mesures nécessaires lorsqu’il s’agit d’une activité réalisée de manière autonome par les organisateurs. Bien que nous étions au courant de la présentation de cette course au Ski Chantecler, les organisateurs ne nous ont jamais contactés afin de discuter de la logistique de l’événement, ou pour demander la collaboration de la ville dans la mise sur pied de ce rassemblement.
Il s’agissait donc d’un événement privé dont l’organisation relevait exclusivement des parties impliquées. En aucun temps, nous n’avons été prévenus que près de 500 coureurs étaient attendus; en aucun temps, nous n’avons été sollicités pour apporter notre support aux organisateurs – ce que nous aurions bien sûr accepté de faire avec la plus grande collaboration.
Nous avons d’ailleurs été attristés d’entendre dire par quelques participants et bénévoles que certains aspects de l’organisation laissaient à désirer et que les informations relatives au stationnement – entre autres – étaient mal indiquées et mal communiquées. Alors que, selon vous, certains participants déplorent que les stationnements du Chantecler étaient remplis, d’autres personnes nous affirment que plusieurs espaces de stationnement étaient disponibles dans les stationnements P1 et P2, qui peuvent par ailleurs accueillir plus de 800 voitures. Peut-être la signalisation était-elle déficiente et incomplète? Peut-être y avait-il également un nombre insuffisant de bénévoles pour accueillir, encadrer et orienter une telle foule?
Toujours est-il que lors de tels événements, nous invitons les comités organisateurs à contacter la municipalité afin que nous puissions apporter le support nécessaire au bon déroulement des opérations.
Ceci signifie, entre autres, de faciliter l’accès au site, de prévenir les équipes d’intervention (SQ, pompiers, premiers secours, etc.) et de déployer les moyens nécessaires pour voir à ce que les participants profitent pleinement de leur expérience.
Par ailleurs, vous comprendrez que la Ville n’exerce aucun pouvoir sur la Sûreté du Québec et qu’il serait mal venu de leur dicter la façon dont ils doivent faire respecter les règlements municipaux.
Leur mandat consiste à veiller à la sécurité des citoyens et au maintien de la paix et de l’ordre public sur notre territoire et, en aucun cas, ils ne sont contraints par la ville d’atteindre des quotas.
D’ailleurs, selon nos informations, une quinzaine d’infractions ont été distribuées – incluant certaines pour des voitures stationnées devant des bornes-fontaines – ce qui ne semble pas correspondre au « dédoublement d’effort à remplir un maximum de constats… distribués allègrement et avec bassesse à chaque véhicule stationné près du site ».
Je réitère que la Ville déplore ce triste incident qui a terni l’expérience d’un nombre limité de participants, mais qui aurait facilement pu être évité si les organisateurs avaient communiqué avec nous au préalable afin de nous permettre de collaborer à l’organisation de ce bel événement.
Robert Milot, maire de Sainte-Adèle.