Mont-Tremblant accueillera le Championnat du monde de demi-Ironman en 2014
Par Journal Accès
Après une première année couronnée d’un succès sans précédent, l’organisation des épreuves des triathlons Ironman et demi-Ironman de Mont-Tremblant ont annoncé en grande pompe vendredi dernier que la station laurentienne accueillera le Championnat du monde de demi-Ironman le 7 septembre 2014. Également connu sous le nom de Ironman 70.3, soit la distance totale de l’épreuve en milles (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied), ce championnat réunira plusieurs des meilleurs triathloniens de la planète.
Le succès immédiat des épreuves tremblantoises de 2012 a rapidement convaincu les dirigeants de la World Triathlon Corporation que Mont-Tremblant était tout désigné pour accueillir le premier championnat du monde de la série à être disputé à l’extérieur des États-Unis.
«Le choix de cette ville s’est imposé à nous pour accueillir le Championnat du monde Ironman 70.3 de 2014», a déclaré le chef de la direction de la série, Andrew Messick. «Nous sommes convaincus que la ville de Mont-Tremblant et la province du Québec seront les hôtes parfaits.»
Plusieurs personnalités s’étaient déplacées au point de presse, dont les triathloniens Pierre Lavoie et
Magali Tisseyre, ainsi que la première ministre du Québec Pauline Marois, qui a accordé un investissement de 800 000$ réparti sur deux ans.
«Le choix de la ville de Mont-Tremblant pour la tenue de cet événement d’envergure internationale démontre notre grande capacité à organiser des compétitions de haut niveau et à relever des défis ambitieux, a déclaré la première ministre. Il s’agit d’une reconnaissance, pour la région des Laurentides, du statut de destination sportive de niveau international. Nous sommes fiers de soutenir Ironman, qui permet de générer des recettes touristiques estimées à près de 15 M$»
Le député de Labelle, Sylvain Pagé, s’est lui aussi réjoui de voir que les événements de Mont-Tremblant ont rapidement pris du galon. « Grâce aux compétitions Ironman, la ville de Mont-
Tremblant s’est dotée d’infrastructures adaptées à ce type de compétition, au bénéfice de la population des Laurentides ainsi que des athlètes d’ici et d’ailleurs. Je suis convaincu qu’avec la tenue de grandes manifestations sportives comme celles-ci, plus de Québécoises et de Québécois prendront goût à l’activité physique.»