(Photo : Luc Robert)
Plusieurs VUSB KIA ont été touchés par des claquements forçant les remplacements de moteurs.
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Moteurs à changer : Des histoires d’horreur jusque dans les Laurentides

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Une automobiliste des Pays-d’en-Haut, qui figure parmi les nombreux propriétaires de véhicules Hyundai et Kia dont le moteur Theta GDI est défectueux, alerte la population quant aux possibles pièges reliés à son remplacement.

Après un recours collectifs, les deux géants sud-coréens ont établi d’évaluer à plus grande échelle les véhicules équipés de ces moteurs, qui venaient dans plusieurs cas à claquer et à perdre leur force de compression, notamment sur une série de modèles Hyundai et Kia construits entre 2011 à 2019.

Les deux constructeurs traitent les dossiers au cas par cas, mais un investissement supplémentaire de 2 milliards de dollars américains de leur part permet à plus de voitures touchées d’obtenir un remplacement gratuit du moteur, si un test démontre que le problème s’avère relié aux dysfonctionnements connus.

Kia et Hyundai éprouvent particulièrement des difficultés avec les modèles Theta II de 2,0 et 2,4 litres, en raison de vilebrequins défectueux. Dans son blogue de l’Annuel de l’Automobile, l’expert Benoit Charrette (qui signe aussi des chroniques dans Le Nord et Accès) signifiait le 19 octobre 2022 que « des copeaux et des parcelles métalliques provenant du processus de fraisage du vilebrequin étaient laissés sur place et pouvaient pénétrer dans les canaux d’huile du moteur. Avec le temps, ce matériau peut bloquer l’écoulement de l’huile vers certaines parties du moteur, provoquant une usure accélérée et une éventuelle défaillance des roulements. »

Prudence

Or, notre source affirme s’être fait signifier par un concessionnaire des Basses-Laurentides que lors du remplacement, les mêmes fluides seront transférés du vieux au nouveau moteur installé.

« On m’a avertie que les mêmes liquides seraient réutilisés dans le nouveau moteur, dont l’huile avec les cristaux de métal (mâche fer), au lieu d’en disposer. Ils ont aussi dit remettre la courroie du vieux moteur en place. J’invite les gens à exiger que de l’huile neuve soit employée, pour éviter un nouveau problème majeur de contaminants et d’usure. »

Le franchisé sud-coréen avait demandé au départ de défrayer l’évaluation technique du véhicule, avant de se raviser.

« J’invite aussi les gens qui ont eu ce problème de moteur à s’informer à savoir si une garantie sera valide pour le nouveau moteur neuf installé. Parce que le voyant engine s’est rallumé dans mon tableau de bord après la transplantation. Est-ce du mâche fer ? Comment se fait-il qu’un moteur usagé acheté chez un scrapeur doit offrir une garantie d’un an, alors qu’un moteur neuf remplacé par le concessionnaire ne semble pas être couvert pour un nouveau mauvais fonctionnement. J’ai averti le Service du concessionnaire qu’il me reverrait si des complications survenaient », a-t-elle ajouté tout haut.

Une possibilité de 2,4 millions de moteurs Hyundai et 1,8 millions de Kia pourraient être touchés par les ennuis mécaniques de claquements. « Les deux entreprises ont payé des amendes significatives pour ne pas avoir rappelé les voitures qui présentaient des problèmes », a poursuivi M. Charrette.

Au moment d’aller sous presse, le service des communications de Kia Canada n’avait pas retourné les messages laissés par Accès.

Prise en charge

Par ailleurs, une propriétaire jérômienne d’un autre véhicule dont le moteur Theta a rendu l’âme après des claquements incessants, s’est dite heureuse de la prise en charge par un concessionnaire des Pays-d’en-Haut.

« Ça fait depuis le mois de mars que mon VUS se trouve chez le concessionnaire pour évaluation. La bonne nouvelle reste que Kia America a enfin approuvé le changement de moteur. Sauf que les pièces semblent back order (retard d’apprivionnement) et que ça pourrait prendre deux autre mois à installer. Vu qu’il ne s’agit pas d’un accident de circulation, ni mes assurances, ni le franchisé, ne peuvent un offrir une voiture de courtoisie. Ça devient très cher ! »

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1 Comment

  1. Michel Gagnon

    Un seul conseil: Toyota!

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