MRC des Pays-d’en-Haut : Bilan de Charles Garnier, préfet

Par Journal Accès

Quel a été votre bilan général pour l’année 2014 dans la MRC des Pays-d’en-Haut?

Charles Garnier  – Une année où la morosité économique s’est installée; une année où on a constaté une baisse de l’achalandage et des revenus commerciaux, la fermeture de commerces, l’essoufflement du marché immobilier, une richesse foncière décroissante, l’instauration de politique d’austérité et pour finir l’année dans le même sens, l’abolition des CRÉ (Conférence régionale des élus) et des CLD (Centre local de développement) avec comme résultat, une baisse des investissements dans le développement économique.

Avez-vous noté quand même des bons coups?

CG – Oui, bien sûr. Je pense au début des travaux de l’interconnexion, à l’adoption d’un RCI (Règlement de contrôle intérimaire) limitant les grandes surfaces, la décision prise par Saint-Sauveur et son maire Jacques Gariépy, que leur projet de piscine intérieure en soit un de nature supra-local et qui touche l’ensemble de la MRC. En parallèle avec ce souffle de régionalisation, le conseil des maires de la MRC exprime sa volonté politique de doter les Pays-d’en-Haut d’un complexe sportif multifonctionnel. Nos deux principales villes dispensatrices de services (Sainte-Adèle et Saint-Sauveur) s’entendent pour partager.

Quels seraient selon vous, les coups à revoir?

CG – L’année 2014 aura mise à l’épreuve notre volonté à vouloir protéger nos paysages, avec les dossiers de la ligne 120 kV d’Hydro-Québec sur le territoire de Saint-Adolphe-d’Howard et celui des anciennes cascades d’eau à Piedmont, qui nous a menés à règlementer les grandes surfaces. En 2015, cette volonté exprimée dans notre charte des paysages sera à nouveau testée. Et des choix à la fois difficiles et déchirants sont à prévoir.

Quels sont les dossiers d’importance à surveiller en 2015?

CG – L’avancement du projet de complexe sportif multifonctionnel, le dossier de la relocalisation des bureaux de la MRC, la construction d’un poste de la Sûreté du Québec, la négociation pour la construction d’une surface synthétique de terrain de football/soccer avec la Commission scolaire des Laurentides, la poursuite de l’intégration du personnel en développement économique (futur-ancien CLD) à la MRC.

Quels sont vos espoirs pour 2015?

CG – Que continue à s’estomper jusqu’à s’éliminer complètement, l’esprit de clocher municipal et que les membres du conseil des maires, deviennent de véritables «Mrc-éens». Avec le lot de nouvelles responsabilités qui nous sont dévolues, les Pays-d’en-Haut se doivent de compter sur une MRC forte et sur la solidarité de ses municipalités locales constituantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *