MRC des Pays-d’en-Haut : Résumé du conseil des maires
La MRC des Pays-d’en-Haut tenait une séance de son conseil des maires, le 11 avril dernier, au chalet Bellevue à Morin-Heights. En voici les faits saillants.
Centre sportif
Tim Watchorn, maire de Morin-Heights, a fait un bilan positif des activités du comité de suivi du Centre sportif en 2022. Le Centre sportif des Pays-d’en-Haut a ouvert en août dernier et a tout de suite été très populaire auprès de la population. « Je pense que tout le monde autour de la table, on est très fiers de la réalisation qu’on a faite. Ç’a pris longtemps, c’est fait, et on s’assure du suivi », s’est félicité M. Watchorn.
Pour 2023, le comité fera le suivi des opérations, finalisera la correction des déficiences avec l’entrepreneur général, et évaluera les budgets après une année d’exploitation. On souhaite également adapter la programmation. « Les programmes pour les jeunes sont très populaires, donc il faudrait en ajouter », a expliqué M. Watchorn. Le comité continuera aussi d’améliorer les installations et les équipements, pour assurer la pérennité du Centre sportif.
Ce sont 846 personnes qui se sont inscrites aux programmes de la session du printemps. En pourcentage, ils proviennent des villes suivantes :
- Sainte-Adèle : 42 %
- Saint-Sauveur : 19 %
- Morin-Heights : 12 %
- Piedmont : 8 %
- Sainte-Anne-des-Lacs : 7 %
- Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : 6 %
- Saint-Adolphe-d’Howard : 6 %
Quelques inscrits proviennent aussi de l’extérieur, la plupart de Val-Morin et Val-David.
Pavillon Montfort
Les maires semblaient s’être entendus, avant la séance du conseil, sur l’embauche d’un responsable pour le Pavillon Montfort, à Wentworth-Nord. L’entente et le budget alloués sont « dans les mêmes paramètres » que l’entente que la MRC avait auparavant avec la Coopérative de solidarité des 4 Pôles, qui assurait la gestion du pavillon il y a quelques années.
Rappelons que la MRC est propriétaire du Pavillon Montfort. Elle est en négociations avec la Municipalité de Wentworth-Nord pour le lui vendre. La mairesse, Danielle Desjardins, a assuré vouloir préparer la transition et qu’elle était en discussions avec un possible responsable. Cependant, cette candidature ne semble pas assurée.
Il appert que la MRC et Wentworth-Nord ne s’étaient pas entendus sur qui était responsable de l’embauche. Si personne n’est trouvé, le pavillon devra fermer pour l’été, a expliqué le préfet, André Genest. Mais Mme Desjardins ne veut pas la responsabilité de l’embauche, ou de la fermeture du pavillon, puisque celui-ci n’appartient pas à la Municipalité.
Si le pavillon doit fermer, le bloc sanitaire, le service offert par une infirmière, la liturgie et la galerie d’art seraient tout de même maintenus, a cependant assuré M. Genest. Durant la période de questions, deux citoyennes ont manifesté leurs craintes face à cette possible fermeture. L’une plaidait qu’il s’agit du « seul endroit pour faire des rencontres sociales » à Montfort, et l’autre s’inquiétait pour la station de lavage de bateaux et la protection du lac Saint-François-Xavier.
Le point à l’ordre du jour a finalement été reporté à la prochaine séance, en mai.