pub de recyclage
(Photo : Facebook Ville Saint-Sauveur)
Les sentiers du Parc Molson à Saint-Sauveur sont fermés depuis plus d’un mois en raison du derecho.
|

Nomination d’un chargé de projets à Saint-Sauveur

Par Luc Robert

Le conseil municipal de Saint-Sauveur a procédé à l’embauche d’un chargé de projets pour « le développement d’un réseau de sentiers et d’espaces récréatifs de qualité » sur son territoire.

On a fait l’annonce lors de la dernière assemblée municipale régulière, tenue le 20 juin dernier. M. Jannick Lecavalier-Rodrigue est entré en fonction le 28 juin 2022.

« Il s’agit d’un poste cadre temporaire, qui découle d’une volonté citoyenne et politique. Ça nous prend un expert entre les organismes, les promoteurs et la Ville. M. Lecavalier aura plusieurs mandats à sa tâche, dont consolider le réseau de sentiers. Il établira un plan de match, à savoir quoi d’autre développer et quelles sortes de pratiques sont à adopter. Il assurera le lien entre les gens, la Société de Plein Air des Pays-d’en-Haut et Plein air Saint-Sauveur. L’arrivée d’un chargé de projet libérera aussi Marie-Pier Pharand, qui servait de courroie de transmission et de personne ressource », a expliqué Mme Ève Pichette-Dufresne, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à Saint-Sauveur.

Le poste ne fait pas partie des structures organisationnelle et salariale actuelles de la Municipalité. La situation de ce poste cadre sera réévaluée dans les deux prochaines années, selon un processus de préparation budgétaire et suivant les recommandations du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ainsi que du Service des ressources humaines.

Sentiers encombrés

Sur le terrain, les sentiers de Saint-Sauveur sont présentement fermés au public. « Tous les sentiers sont officiellement fermés, soit à la Marquise, au cap Molson et au parc Molson. Les émondeurs ont commencé le travail, mais tout le monde est coincé dans des horaires et des opérations qui débordent. À la Marquise, par exemple, il faut déterminer si les arbres tombés sont du ressort de la Ville ou du privé pour être disposés. C’est plus long de devoir faire appel aux spécialistes en environnement. La priorité se situe au parc Molson, où sont situés nos principaux sentiers », a-t-elle ajouté.

Avec la venue des vacances, à quoi les citoyens et les visiteurs doivent-ils s’attendre comme échéancier de réouverture ? « Je crois qu’au parc Molson, on peut encore parler de deux ou trois semaines d’attente avant la réouverture. Je ne peux pas croire que ça débordera au-delà de cette période. On ne veut pas établir de date précise, toutefois, pour ne pas créer d’attentes et causer de l’insatisfaction ensuite. »

Le maire Jacques Gariépy a abondé dans le même sens que Mme Pichette-Dufresne. « Les sentiers sont fermés, mais cela évolue au jour le jour, selon la progression des travaux de déblayage. Dégager les rues demeure la priorité à notre liste. Les sentiers viennent ensuite », a-t-il précisé.

Dans la région sud des Pays-d’en-Haut, la situation des sentiers se résorbe graduellement. « Les secteurs de Saint-Sauveur et de Wentworth-Nord demeurent préoccupants, mais les autres sentiers sont libérés et ouvrent graduellement. Il reste aussi le secteur de la réserve Alfred- Kelly à dégager. Plusieurs gros arbres ont été affectés et l’intervention de personnel spécialisé est requise », a détaillé M. Michel Lauzon, de la SOPAIR.

Prudence

Pour sa part, le conseiller Luc Martel invite la population à faire preuve de prudence lors des travaux de déblaiement. « Il y a des gens qui s’aventurent quand même sur les sentiers fermés et c’est une pratique dangereuse. Plusieurs sentiers, autres que ceux de la Ville, sont privés. On ne peut
pas amener sa propre scie à chaîne et faire le ménage nous-mêmes. Des arbres coupés rebondissent et ont souvent l’effet d’un ressort. Ça peut être très délicat pour les personnes non habituées à couper du bois. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août