Nouveau site internet pour la MRC des Pays-d’en-Haut

Par Thomas Gallenne

Bien informés pour mieux recycler!

La MRC des Pays-d’en-Haut procédait le 19 mai dernier à l’annonce des nouveaux outils de communication pour la gestion des matières résiduelles sur le territoire. Site internet, application mobile, patrouille verte, ligne info-collecte, séances d’information et campagne promotionnelle, tout a été mis en place pour diffuser, informer et sensibiliser la population.

« C’est une nouvelle étape que franchit notre MRC. Après la déclaration de compétences en gestion des matières résiduelles à l’automne 2015, la MRC a mis tous les efforts pour faire évoluer le dossier rapidement et avec succès. Le nouveau contrat de collecte et transport des matières résiduelles en est un exemple. Le regroupement des municipalités en un seul appel d’offres a permis d’économiser plus de 24% et ceci en ajoutant plusieurs services, dont celui des bacs bruns. C’est une réussite retentissante et nous sommes même cités en exemple, ailleurs au Québec», contait André Genest, maire de Wentworth-Nord et préfet adjoint de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Nouveaux outils

Joël Badertscher, responsable du dossier de la gestion des matières résiduelles à la MRC, a présenté le nouveau site internet, qui venait tout juste d’être terminé : www.lespaysdenhautrecyclent.com. «En plus des informations sur la collecte des matières organiques, on y retrouve tout sur le recyclage, les écocentres, et les multiples lieux de dépôts pour disposer adéquatement de chaque matière. Les citoyens seront ainsi mieux informés pour mieux recycler. Calendrier de collecte, trucs et astuces et questions fréquentes, rien ne manque!», a-t-il précisé avec fébrilité.
En complément au site, l’application TRIO-Collecte sera disponible dès le mois d’août pour la majorité des municipalités. Cette application mobile permettra notamment de consulter son calendrier de collecte personnalisé, de recevoir des notifications des jours de collecte, ou de faire parvenir une requête (collecte manquée, bac endommagé, etc.). La ligne Info-collecte 1 888-482-6676 permettra, dès l’été, d’obtenir toute l’information nécessaire sur les nouveaux services de collecte (dont celui des matières organiques) et formuler des requêtes relatives à leurs bacs et collectes.
Dès le mois de septembre, cinq nouvelles municipalités commenceront la collecte des matières organiques. En effet, après Sainte-Adèle en mai 2015 et Piedmont en 2016, les villes et municipalités d’Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, et Wentworth-Nord offriront ce nouveau service aux citoyens. Rappelons que le service de collecte des matières organiques s’inscrit dans le projet de Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) réalisé conjointement par les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle. Le PGMR spécifie entre autres, les actions qui seront mises en place au cours des cinq prochaines années dans les 47 villes et municipalités constituantes afin d’atteindre les objectifs de réduction de l’enfouissement fixés par Québec pour l’ensemble de la province.
Une vague de bacs bruns, destinés exclusivement à cette nouvelle collecte déferlera dès le mois d’août. Plus de 7000 bacs seront distribués. L’arrivée de ces bacs suscite beaucoup d’interrogations. Ainsi, en plus du nouveau site web et la ligne info-collecte, des patrouilles vertes sillonneront le territoire dès le mois de juin pour rassurer, sensibiliser et conseiller la population à une saine gestion des matières résiduelles.
La transition avec ce nouveau service de compostage sera annoncée par le biais d’une campagne promotionnelle dans chacune des municipalités, et des séances d’information publiques sont également organisées pour accompagner les citoyens. Pour connaître les dates, il suffit de consulter le site www.lespaysdenhautrecyclent.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *