On fête les Patriotes!

Par Éric-Olivier Dallard

Sainte Anne de Plaines. Dénoncé le 10 juin 1839 par le curé loyaliste Isidore Poirier pour ses propos séditieux : «il s’agit en la circonstance actuelle, ainsi que vous le diront les témoins, des patriotes de cette paroisse qui ont juré ma perte, précisément parce que je soutiens hardiment contre eux les droits de la couronne et que je m’efforce de les persuader, ainsi que m’y oblige ma charge de pasteur, qu’il faut nécessairement les
débarrasser de leurs détestables opinions… Et Joseph Adam dont on viendrait peut-être à bout si sa méchante femme ne le gâtait pas par ses mauvais conseils… Si vous jugez à propos que les chefs soient arrêtés et qu’une lettre sévère soit lue à la porte de l’église pour obliger les autres à se soumettre aux instructions qu’on leur donne, je crois que ces exemples feront beaucoup de bien, en imprimant dans les âmes une crainte salutaire qui forcera les gens à prêter l’oreille à la vérité et se soumettre à leurs
supérieurs légitimes, ainsi que la religion les y oblige…»
Ainsse Françoise.
(1808- )
Fille puînée du seigneur de l’île Sainte-Thérèse et de Thérèse Germain Laviolette. Soeur de Zoé Ainsse. Le 27 août 1827, elle épouse le docteur Eugène-Napoléon Duchesnois qui deviendra un des principaux chefs patriotes de Varennes avec Amury Girod . Elle sera abandonnée par son mari, qui, après s’être réfugié aux États-Unis, puis à Paris, s’établira à Buenos Aires
où il meurt en 1880. Duchesnois laissait sa femme et trois enfants qu’elle éleva seule.
Callaghan Peter.
(1802- )
Irlandais. Maître d’école. Caporal d’infanterie au sein du soixante-quatrième régiment servant aux Indes occidentales. Présent au Bas-Canada que depuis 1834. Présent à la Pointe Olivier le 25 novembre 1837 alors que les patriotes attendent le retour des troupes britanniques vers Chambly. Emprisonné le 3 février 1838, dans son examen volontaire il se pose en victime, mais… un prisonnier des patriotes James Greenshields le dénonce ainsi : «That on one occasion the said Callaghan treatened to wash his hands in déponents and other prisonniers hearts blood.».
Gagnon David.
(1810- )
Cultivateur et menuisier de Saint-Thimothée-de-Beauharnois. Marié il a deux enfants. Ne sait lire ni écrire. Frère chasseur. Capitaine au sein des patriotes il est armé lors de la prise de Beauharnois le 3 novembre 1838.
Emprisonné le 16 novembre 1838 il subit un procès en Cour Martiale du 7 au 21 février 1839, trouvé coupable de haute trahison il est condamné à mort
mais sa sentence est toutefois commuée en déportation en Australie. Nous possédons une description physique de ce patriote telle que consignée par les autorités carcérales britanniques : cinq pieds trois pouces (anglais) teint pâle et tâches de rousseur, cheveux bruns, yeux bruns foncés, détails : boutons sur la joue gauche, sur le côté droit de la lèvre supérieure et à la main gauche. Gracié en 1843, de retour au Bas-Canada en 1845.
Filion François.
Dans le carnet secret du curé loyaliste de Saint-Eustache, Jacques Paquin, il est jugé «compromis» au sein du mouvement patriote.
Forget Jean-Baptiste.
( – 1837 )
Tué le 14 décembre 1837, lors de la bataille
de Saint-Eustache avec son père Charles et son frère Étienne.
Lanthier Eustache.
( – 1837 )
Saint-Jérôme. Époux de Marianne Vali­quette. Père de cinq enfants. Beau-frère des patriotes Louis et Anselme Milan. Tout d’abord réticent à suivre les patriotes, il se rallie disant : «puisque la majorité marche, je marcherai.» Eustache Lanthier sera tué par un boulet de canon le 14 décembre 1837 lors de la bataille de Saint-Eustache.
Pour en savoir plus:
Messier Alain. Dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes de 1837-1838, Guérin éditeur, Montréal, 2002, 597 pages. Messier Alain. Dictionnaire encyclopédique et historique de la police Politique du Bas-Canada 1838-1840, Guérin éditeur, Montréal,2006, 398 pages. Le secret de Jules Verne : exposition muséologique -2-3 juin 2007, au Chalet Pauline-Vanier de Saint-Sauveur.

Le 21 mai sera soulignée la Fête des Patriotes. Accès vous présente ici de courtes biographies de certains d’entre eux… Peut-être y découvrirez-vous l’un de vos ancêtres…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *