Ouvrez votre esprit!

Par Journal Accès

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

La campagne nationale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer s’ouvrait le lundi 8 janvier, et ce, pour tout le mois.

Le thème, Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre, permet à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et à ses 20 Sociétés Alzheimer régionales de rappeler à tous que chaque personne atteinte est une personne à part entière qui fait partie intégrante de la société.
Une personne ne se limite pas à la maladie. Elle est la même personne avant et après avoir reçu son diagnostic. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de contact humain, de compassion et d’amitié et il nous appartient à toutes et à tous de se responsabiliser devant la maladie afin de mieux les soutenir, avec dignité et respect.

Stigmatisation et discriminations

Malgré une plus grande sensibilisation du public à l’égard de la maladie, la stigmatisation et les discriminations sont quelques-uns des obstacles les plus importants auxquels doivent faire face les personnes atteintes de troubles cognitifs et leur famille. Les personnes vivant avec l’Alzheimer se sentent parfois exclues ou traitées différemment à cause de la maladie.
Les réactions négatives émanant d’amis, de membres de la famille et de professionnels peuvent avoir un impact sur le bien-être de la personne ainsi que sur sa capacité à gérer les changements qu’entraîne l’Alzheimer. La vie continue après avoir reçu un diagnostic d’Alzheimer et il est possible de continuer à maintenir une qualité de vie en vivant avec la maladie. Avec une aide adéquate et du soutien, les personnes vivant avec l’Alzheimer peuvent continuer à faire les choses qu’elles aiment et rester actives au sein de leur communauté, et ce, pendant de nombreuses années.
Dans les Laurentides, nous avons deux ambassadrices, soit Murielle Brouillard et Francine Lemieux. « Je suis proche aidante auprès de mon mari diagnostiqué depuis environ trois ans, explique Mme Brouillard. Au tout début, je me sentais dépassée et révoltée par sa démence. Aujourd’hui, je vais chercher toute l’aide que je peux auprès de la Société Alzheimer. J’en ai tellement reçu et j’en reçois encore beaucoup. J’ai un ange qui vient une fois par semaine et un soir pour mes rencontres. Ainsi, je peux quitter la tête tranquille sans aucune inquiétude afin de prendre un peu de temps pour moi. »
De son côté, Mme Lemieux évoque sa réalité. « Acceptation difficile, obstacles de toutes sortes, découragement, impatience, voilà ce que vit un proche aidant face à cette maladie. Mais mon apprentissage de proche aidante me fait grandir, car les sentiments d’aimer, de soutenir, de chérir et de protéger nos amours sont toujours présents. Grâce aux rencontres en groupe et au répit offerts par la Société Alzheimer, j’ai vu une petite lumière au bout du tunnel. »

Murale provinciale honorant la résilience

Le 10 janvier dernier, on dévoilait la première phase d’une murale provinciale au Centre St-Pierre à Montréal, dans le cadre de la Campagne nationale de sensibilisation à l’Alzheimer. « La réalisation de cette murale avec les personnes atteintes m’a transformée dans ma façon de voir non seulement le pouvoir de la beauté de l’art sur la maladie, mais aussi la vie en général », a affirmé l’artiste peintre John Ryan à cette occasion. Ce dernier a visité la Société Alzheimer Laurentides le 17 novembre dernier dans le cadre des vendredis de répit, lors de sa tournée régionale. À travers son soutien et ses conseils en art, les personnes atteintes passionnées par la peinture, à l’intérieur d’une activité de stimulation ou d’art thérapie, ont collaboré à la création de la murale en peignant la toile représentant la région de Sainte-Agathe, soit la gare. Comme quoi le pouvoir de l’utilisation des arts peut arriver à triompher, l’instant d’un moment, sur la maladie, la souffrance et l’isolement.
La Société Alzheimer Laurentides offre aux personnes atteintes et à leurs proches aidants, à travers des programmes, services et formations, un soutien et un accompagnement pour leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible. Nous avons aussi un site Web www.alzheimerlaurentides.com, une page Facebook, ainsi que trois bureaux, dont un à Ste-Agathe (siège social 819 326-7136/1 800 978-7881).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *