Parcs industriels : Ça bouge à Val-Morin!
Par Rédaction
Françoise Le Guen – Quatre nouvelles entreprises s’installeront bientôt dans l’un des deux parcs industriels de Val-Morin, dont un manufacturier de lunettes connu. Un autre projet de microproduction de plants de cannabis est sur la table et pourrait voir le jour cet automne.
Selon le maire Benoit Perreault, Val-Morin, en grand déficit de développement économique, a fait des démarches assez agressives pour stimuler le développement de ses deux parcs d’affaires, et ça commence à porter fruit. Ces entreprises amèneront de la création d’emplois. « Tout le corridor de la 117 à partir de Sainte-Adèle jusqu’à Val-David est zoné industriel léger et commercial. On y voit un potentiel de 150 M$ de richesse foncière. »
Microproduction de plants de cannabis
« On a été approché par les promoteurs qui possèdent les parcs, eux-mêmes ayant été approchés par des producteurs de cannabis. Il fallait que la municipalité se positionne pour encadrer ce type d’activité », explique le maire.
Le comité consultatif d’urbanisme et le conseil municipal mandatés pour réfléchir à la question ont convenu qu’il était acceptable d’avoir de la production et de la transformation de cannabis, mais à quatre conditions : qu’il n’y ait aucune pollution lumineuse, aucune odeur, aucun bruit ambiant à plus de 30 mètres et aucun entreposage extérieur. La municipalité a reçu trois propositions de promoteurs en microproduction de cannabis qui remplissent ces critères.
« L’investissement pour un des projets est de 15 M$ et 50 emplois. Il s’agit de pouponnières à plants dans des bâtiments fermés. Il n’y a pas de floraison ni d’odeur », précise le maire. Val-Morin a procédé à une consultation publique le lundi 8 avril.
« Les gens étaient vraiment inquiets, mais en expliquant clairement ce qu’était la microplantation, on a fait baisser la tension. On ne peut pas encore émettre de permis, car il faut respecter le processus de consultation publique. »
Rencontre avec le MTQ
Benoit Perreault rencontrait tout récemment Claude Thibault, directeur général au ministère des Transports (MTQ), bureau de Laurentides-Lanaudière, pour parler des bretelles d’autoroutes.
« Une réunion que j’essayais d’organiser depuis un an! On leur a présenté une mise à niveau de tous les développements prévus. Ce projet a été accepté ici et au niveau des sept MRC des Laurentides. C’est dans le schéma d’aménagement. Maintenant, nous demandons au MTQ de prendre en charge le projet, de nous préparer les plans et les devis pour savoir combien ça coûte et combien de temps ça prend, et de le pousser au provincial pour que ça rentre dans la programmation officielle des travaux du MTQ. »
Les projets
Val-Morin a identifié 16 projets au total (225 M$) :
- Nouvelle brasserie artisanale.
- Nouveau restaurant à La P’tite gare du P’tit train du Nord.
- Réhabilitation de l’église (en cours). La municipalité fait des démarches avec l’architecte et le financier.
- Différents projets immobiliers.
- Trois propositions de promoteurs en microproduction de cannabis.
- Sept entreprises vont s’installer dans un des parcs. Actuellement, les développeurs ont vendu des lots pour une entreprise de lunetteries, de machinerie, un contracteur et des entrepôts. Les permis de construction ne sont pas encore émis.
3 commentaires
C’est toujours mieux qu’une carrière avec le dynamitage qui endommage l’es maison à des km à la ronde.
Oui très déplaisant la carrière! Destruction, dynamitage, j’entends le bruit de l’autoroute depuis qu’il on ouvert cette espace qui nous fessait un par-bruit. Je plaint vraiment ceux qui sont tout près.
Je ne veux pas des bretelles pour accéder au Nord