Partez sur ses sentiers… depuis votre salon!

Par Thomas Gallenne

partez
Faits saillants La réserve naturelle Alfred-Kelly est une aire d’environ 4,7 km2. CNC et ses partenaires protègent au total 7,7 km2 de terres dans les régions escarpées de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte. La réserve présente des habitats naturels variés : peuplements forestiers divers, milieux humides, digues de castors et escarpements rocheux. Ces derniers servent à l’escalade de glace en hiver. La réserve abrite 430 espèces végétales, 306 espèces aviaires, 15 espèces de mammifères et 9 espèces en péril. Photo : Conservation de la nature Canada

Réserve naturelle Alfred-Kelly

Pour ceux qui ne le savent pas, Conservation de la nature Canada (CNC) collabore avec Google pour dresser la carte virtuelle de la réserve naturelle Alfred-Kelly, au cœur des escarpements de Piedmont et de Prévost. Une fois le projet mené à bien, les utilisateurs de Google Maps pourront en faire une visite virtuelle! « La Municipalité de Piedmont est très heureuse de savoir que les sentiers seront disponibles sur Google Maps et permettront aux gens d’apprécier ce site enchanteur », a affirmé dans la foulée Clément Cardin, maire de Piedmont.

Pour ce faire, des membres du personnel de CNC au Québec utilisent le Trekker, un appareil photo de 29 kg (monté sur un sac à dos), doté de 15 objectifs et capable de prendre des photos toutes les 2,5 secondes, ainsi que de capturer un aperçu du paysage à 360 degrés.
Notons également que CNC utilise la technologie de Google dans chaque province pour cartographier 14 de ses aires naturelles.

Une promenade depuis votre salon!

Les paysages rocheux de la réserve naturelle Alfred-Kelly abritent une grande variété de faune et de flore, y compris 80 % de toutes les espèces d’oiseaux de proie répertoriées au Québec. L’endroit sert également de havre pour les visiteurs désirant parcourir ses 16 km de sentiers. Or, chaque image prise à l’aide du Trekker de Google est associée à des coordonnées géographiques. Google rassemble ensuite les images afin de créer des panoramas du chemin emprunté par le randonneur. Les photos sont ultérieurement diffusées sur Google Maps pour permettre aux internautes de visionner certains des paysages les plus éblouissants et diversifiés au pays.
« La réserve naturelle Alfred-Kelly est un endroit exceptionnel, explique Annie Ferland, chargée de projet chez Conservation de la nature Canada. C’est incroyable de penser que même si les gens sont incapables de s’y rendre en personne, ils pourront la visiter, d’où qu’ils soient. »
Du côté du Comité régional pour la protection des falaises, les réactions sont positives. « Profiter de ce territoire tout en préservant son intégrité constitue un défi bien actuel. Nous voulons que les générations futures puissent observer avec ravissement érythrones et orchidées, sentir la douceur des mousses et se reposer à l’ombre des grands chênes », avance son président Claude Bourque.

Faits saillants

La réserve naturelle Alfred-Kelly est une aire d’environ 4,7 km2. CNC et ses partenaires protègent au total 7,7 km2 de terres dans les régions escarpées de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte.
La réserve présente des habitats naturels variés : peuplements forestiers divers, milieux humides, digues de castors et escarpements rocheux. Ces derniers servent à l’escalade de glace en hiver.
La réserve abrite 430 espèces végétales, 306 espèces aviaires, 15 espèces de mammifères et 9 espèces en péril.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *