(Photo : Nordy)
L’intersection de la route 117 et du chemin de la Gare fait l’objet d’une étude de circulation.
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Piedmont et Sainte-Adèle commandent une étude de circulation

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Les municipalités de Piedmont et de Sainte-Adèle ont décidé de s’unir pour défrayer une étude sur la densité de la circulation, dans le secteur névralgique du croisement de la route 117 et du chemin de la Gare, à Piedmont.

Cette intersection bouchonne régulièrement, notamment certains dimanches après-midis et soirs, lorsque des visiteurs, locataires ou propriétaires saisonniers retournent à Montréal.

« Il y a des projets dont on entend moins parler, parce qu’ils suivent les étapes dans l’ordre, en laissant les autorités prévoir les implications et faire les ajustements requis. C’est le cas du projet Olympia, phases 1 et 2, qui comprend 200 unités de logements. Nous nous sommes récemment rencontrés via Zoom, les deux mairesses, les directeurs généraux et les responsables de l’urbanisme des deux municipalités. Nous avons convenu de commander une étude de circulation à cette intersection, pour savoir si le trafic refoule beaucoup, autant qu’on le dit, les soirs et les fins de semaine vers le sud », a dévoilé la mairesse de Sainte-Adèle, Mme Michèle Lalonde.

Le secteur de Sommet Olympia touche le sud de Sainte-Adèle et l’est de Piedmont. « Le changement peut faire peur, j’en conviens, avec de nouveaux projets. Nathalie (Rochon) semble préoccupée par l’achalandage du secteur, mais moi, ça m’inquiète un peu moins. Je me dis que les dimanches, malgré les nouveaux projets, les vrais propriétaires seront sur leur balcon, en train de se faire un BBQ. On verra ce que les données recueillies par l’étude montreront. »

Virages prioritaires

Pour sa part, la mairesse de Piedmont, Mme Nathalie Rochon, a déjà des mesures en tête, peu importe ce qu’indiquera l’étude d’impacts.

« Il existe déjà une étude, mais elle n’a pas été réalisée sur une longue période de temps, quant à la fréquentation du secteur. C’est pour ça que nous avons convenu conjointement de la nécessité d’une nouvelle analyse de circulation, à frais divisés. Nous avons déjà pris les devants, en adoptant une résolution demandant au MTQ d’instaurer deux virages prioritaires à gauche, au feu de circulation de Piedmont, ainsi qu’une priorité lorsque les gens sortent du chemin de la Gare et veulent virer sur la 117 sud vers Montréal, et une autre priorité en arrivant au bas de la côte, en provenance de Saint-Sauveur, avec l’intention de virer à gauche vers Sainte-Adèle », a-t-elle ébauché.

« L’étude existante était seulement orientée pour la fluidité de la route 117, pour le MTQ, alors qu’un surplus de voitures influe aussi sur les routes locales. On veut savoir de quoi il en retourne. Vu qu’il y a un seul pont, au bas du chemin de la Gare, près du coude, cela a souvent pour effet de créer un entonnoir de circulation. Le but reste de trouver des pistes de solution pour désengorger le secteur », a repris Mme Rochon.

Pour leur part, les trois conseillers de l’opposition à Piedmont aimeraient en savoir plus.

« De ce que j’en comprends, il y a une histoire de feux clignotants aussi impliquée là-dedans. Ça nous prendrait une bonne discussion de fond, pour savoir à quoi s’en tenir. On nous transmet souvent des documents volumineux à la dernière seconde, les soirs précédant une séance du conseil, ce qui fait que nous sommes mal préparés à pouvoir questionner la mairesse sur plusieurs sujets. Nous en apprenons souvent plus dans les journaux. C’est une problématique d’apprendre les choses à la dernière seconde. Ça ne rend pas service aux citoyens », a déploré le conseiller Richard Valois.

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1 Comment

  1. Donna

    Les citoyens devront être consultée aussi lorsque leurs propos qui pourra toujours entamé substituer autre routes ou on ignorent souvent les règles routières , et on laissent par manque de bonne signalisation et contrôle par les villes et la police les consequences néfastes aux citoyens et leur communites

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