Crédit : Nordy - Sébastien Fleurant

Piedmont : Excédent de 1 M$ pour 2022

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La Municipalité de Piedmont déposait son rapport financier pour 2022 lors de la séance du conseil municipal du 7 août dernier. Celui-ci affichait un excédent de 1 077 348 $.

Du côté des revenus, il y a eu une augmentation des taxes perçues, surtout commerciales. Cependant, il y a eu une diminution des transferts, comme les subventions gouvernementales, puisque moins de travaux que prévus ont été réalisés en 2022. « Beaucoup de projets ont été remis » en raison de l’instabilité qu’a traversée l’administration municipale, a précisé le maire, Martin Nadon. Il y a aussi eu une diminution des droits de mutation (ou taxes de bienvenue). « C’était bon en 2021, et c’est revenu à la normale en 2022 », a expliqué le maire.

Du côté des dépenses, celles-ci ont diminué légèrement en administration, mais augmenté un peu pour le service incendie, qui se professionnalise de plus en plus, a souligné M. Nadon. Les dépenses en transportant ont augmenté, mais celles de l’hygiène du milieu ont été moins élevées que prévu. Enfin, on note une augmentation importante des dépenses pour les loisirs et la culture, en raison de la reprise des activités post-COVID et de la bonification de l’offre, a souligné le maire.

« J’estime que la position financière de Piedmont n’est pas mauvaise. Mais le milieu municipal traverse une période difficile au niveau financier. Il y a l’inflation, l’augmentation du prix de l’essence, des salaires et des intérêts sur nos emprunts. Une chance qu’on n’est pas beaucoup endettés », a indiqué le maire. « La ligne directrice de la directrice générale en 2023 est de resserrer les dépenses. Il y a peut-être des projets qu’on voulait faire desquels on va s’abstenir », a-t-il ajouté.

Réseaux piétons et cyclables

Un avis de motion a été donné pour un emprunt de 1 980 000 $, afin de mettre en place des réseaux municipaux piétonniers et cyclables. Les fonds serviront à l’aménagement de réseaux de sentiers et de pistes cyclables, aux études de faisabilité, à l’amélioration de la sécurité aux intersections critiques, au marquage, à la plantation d’arbres, et à l’acquisition de propriétés ou de servitudes, entre autres.

Livre sur le centenaire

Un livre sur l’histoire de Piedmont a été publié dans le cadre du centenaire de la municipalité. Il est disponible au coût de 30 $ à l’hôtel de ville. Faites vite : il s’agit d’un tirage limité. Le maire s’est dit « très impressionné » par l’ouvrage et a félicité le comité patrimoine et la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut pour leur travail.

Résidence de tourisme

Afin de mieux encadrer la location à court terme, la Municipalité a modifié son règlement de zonage pour remplacer l’usage d’habitation locative commerciale par l’usage de résidence de tourisme. Le nouveau règlement augmente aussi les amendes pour les infractions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *