Piedmont : Retour sur le premier conseil de 2024
La Municipalité de Piedmont tenait une séance de son conseil municipal le 15 janvier dernier. En voici les faits saillants.
Sécurité civile
Le conseil a adopté un nouveau Plan municipal de sécurité civile. Le maire, Martin Nadon, a souligné son importance en cas d’urgence, rappelant le derecho de mai 2022 et les inondations en avril et mai 2023, entre autres. « Les situations problématiques au niveau du climat et des inondations sont plus fréquentes qu’auparavant. Donc c’est important d’avoir un bon plan de mesures d’urgence. On en a fait préparer un. Et c’est important de le mettre à jour. »
Résidence pour personnes âgées
Plusieurs dérogations mineures ont été refusées pour un projet de résidence pour personnes âgées sur le chemin de la Promenade. Ainsi les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) de ce projet ont également été refusés.
Le conseiller Denis Royal s’est retiré du vote pour ces points, en raison d’un conflit d’intérêt.
Le maire a précisé que le projet pourra être soumis de nouveau, suivant des modifications. Il s’agirait de 4 immeubles de 29 unités chacun, pour personnes autonomes et avec services à la carte.
Chemin Hervé
La citoyenne Marie-Claire Vachon a questionné le conseil concernant le dossier des inondations sur le chemin Hervé, qui dure depuis 2019. La Municipalité devait rencontrer le directeur général des Laurentides-Lanaudière du ministère des Transports du Québec (MTQ) en décembre.
« C’est un dossier qui nous tient à coeur et qu’on veut régler. C’est inadmissible que des gens voient leur sous-sol inondé dès qu’il tombe une forte pluie. […] On a présentement une très bonne communication avec le ministère des Transports. Depuis plusieurs semaines, ça va très bien », a indiqué le maire.
« Ce que je voulais dire à Mme Vachon et aux résidents du secteur, c’est que vous serez convoqués au cours des prochaines semaines pour une rencontre fin février, début mars, avec la Municipalité et le MTQ. On avance considérablement dans ce dossier, et on veut mettre les gens concernés au courant de l’évolution du dossier. »
Dons au organismes
Le conseil a adopté les dons aux organismes pour l’année 2024. Voici les bénéficiaires et les montants qu’ils recevront :
- Chambre de commerce et de Tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/Piedmont : 35 665 $ (cela inclut la cotisation, le char allégorique et la campagne d’achat local)
- Maison des jeunes Saint-Sauveur/Piedmont : 15 000 $
- Club optimiste : 1 000 $
- Entraide bénévole : 1 000 $
- Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut : 1 000 $
- Les amis de la réserve Alfred-Kelly : 1 000 $
- Comité régional pour la protection des falaises : 1 000 $
- Fondation du ski : 750 $
- Fondation de l’Hôtel-Dieu : 500 $
- Opération Nez Rouge : 500 $
- Croix-Rouge : 500 $
- Palliacco : 500 $
- Prévoyance envers les aînés : 250 $
- Répit Bien-être : 250 $
Plaisirs sur neige
L’événement Plaisirs sur neige se tiendra le 10 février prochain. Le conseil a également adopté le calendrier de tous les événements pour 2024.