Politique de protection et d’accessibilité aux sentiers

Par Thomas Gallenne

Une étape majeure est franchie

Le 4 avril dernier, au chalet Pauline-Vanier à Saint-Sauveur, près d’une quarantaine d’intervenants invités ont été appelés à se prononcer lors d’un atelier sur les enjeux liés à la création d’une politique de protection et d’accessibilité aux sentiers non motorisés.

La rencontre s’est faite en soirée sous l’initiative de la MRC des Pays-d’en-Haut en collaboration avec la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) et l’Institut des territoires qui codirigent la démarche d’élaboration de la politique.
Composé de représentants d’organismes municipaux, de membres d’associations sportives et sociales, de représentants d’organismes à but non lucratif, de membres de clubs bénévoles, de propriétaires fonciers, d’usagers et autres, le groupe a participé activement à établir les orientations du projet.
Les échanges constructifs qui ont eu lieu durant la soirée de type Café du monde ont ainsi fourni de bonnes assises pour entreprendre l’écriture d’une véritable politique de protection et d’accessibilité aux sentiers sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.
« La MRC des Pays-d’en-Haut tient à remercier l’ensemble des participants qui ont permis ce travail de concertation
extraordinaire et tient également à souligner le travail des organisateurs grâce à qui les échanges animés pourront prendre la forme d’une vision concertée pour l’avenir des sentiers sur notre territoire », a indiqué Marie-France Lajeunesse, chargée de projet à la SOPAIR.
La MRC tiendra une consultation publique en septembre prochain afin de soumettre le projet à l’ensemble de la population avant une rédaction finale des documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *