Dr Éric Goyer directeur de Santé publique des Laurentides.
|

Premier décès dans les Laurentides: Il s’agissait d’un homme de 91 ans

Par Production Accès

(F. L. G.) — Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, confirme qu’un homme âgé de 91 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’hôpital de Saint-Jérôme, où il s’était présenté pour une pneumonie sévère.

«  On a appris le diagnostic en fin de soirée vers 11 h. On a enclenché une enquête épidémiologique pour essayer de comprendre où l’homme a pu acquérir l’infection et retracer tous les contacts, ce qui a permis d’apprendre que l’homme était en résidence dans le grand Saint-Jérôme », explique Dr Eric Goyer.

Finalement des directives ont été émises à la résidence à 4 h du matin pour mettre en place les principales mesures dont notamment s’assurer de la fermeture de la salle à manger et que les repas soient donnés dans les unités de logement des personnes qui habitent la même résidence que le patient.

L’investigation est en cours pour connaître ses contacts. «  On comprend qu’il était malade donc il s’est peu déplacé durant sa période contagieuse. On se concentre donc sur les gens qui sont à la résidence actuellement ». Par ailleurs, les gens doivent s’isoler dans leurs appartements pour 14 jours. «  Il est possible que ça touche l’ensemble du complexe. Toutes les visites et les sorties à l’extérieur de la résidence sont interdites ».

Les mesures de prévention et de contrôle des infections ont également été renforcées. «  On commence aussi à contacter chacun des résidents pour voir s’ils ont des symptômes et, si c’est le cas , on les envoie soit pour un test , soit pour évaluation, précise Dr Goyer. On a demandé d’ajouter des équipes de soutien à domicile pour nous aider pour le transport . On a aussi une préoccupation pour le personnel et les bénévoles de la résidence. Ils sont soumis à des mesures d’isolement ».

«  On observe que les gens en bas de 50 ans sont beaucoup moins malades et souvent sont à la maison », souligne Dr Eric Goyer.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.