|

Prévost et l’environnement

Par Éric-Olivier Dallard

Trois ententes de bassin versant!

La ville de Prévost et l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) sont heureuses d’annoncer la signature de trois ententes de bassin (#35, #38 et #42). Ces ententes ont pour but de reconnaître les actions de la municipalité cadrant avec plusieurs objectifs du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord.

L’entente #35 concerne l’adoption du Règlement de zonage en milieu riverain qui comprend trois volets soit une interdiction de tonte du gazon, une obligation de reboisement des rives ainsi que des dispositions pour la protection des milieux humides. L’Abrinord salue également l’adoption du Règlement sur la fertilisation des pelouses et l’utilisation des pesticides par l’entente #38. Finalement, l’entente #42 souligne le programme d’échantillonnage de la rivière du Nord sur le territoire de la ville de Prévost, qui apportera une meilleure connaissance ainsi qu’un suivi de la qualité de l’eau de surface à partir de deux stations d’échantillonnage. Les données recueillies seront transférées à l’Abrinord et ajoutées aux autres données de l’organisme.

En plus de la signature de trois ententes de bassin, la ville de Prévost s’est vu remettre un certificat Mérite Abrinord, soulignant la réalisation de la brochure «un pas vert l’Avenir», un outil de sensibilisation développé par la ville. «Nous sommes heureux de reconnaître les efforts déployés par la ville de Prévost afin de préserver et améliorer la ressource eau sur son territoire. De plus, nous nous réjouissons de l’implication de cet acteur de l’eau dans la mise en œuvre du Plan d’action du bassin versant de la rivière du Nord», commente André Goulet, président de l’Abrinord.
«La ville de Prévost, via sa politique environnementale, fait de l’environnement une priorité. Je suis fier des efforts et des actions réalisés en ce sens au cours des dernières années», explique pour sa part Claude Charbonneau, maire de la ville de Prévost.

Rappelons que la signature d’une entente de bassin est une engagement à effectuer des actions jugées prioritaires dans le PDE et qui auront des répercussions positives sur la qualité de l’eau puis sur les écosystème aquatiques et riverains. Le PDE du bassin versant de la rivière du Nord est issu de la concertation de tous les acteurs de l’eau. Il pose un diagnostique, identifie les enjeux prioritaires et propose des pistes de solutions à entreprendre par tous et chacun.

Pour prendre connaissance des ententes: www.abrinord.qc.ca/gestionbv.html#Entente.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.