|

Priorités d’actions vers un développement économique dynamique

Par Thomas Gallenne


Saint-Faustin-du-Lac-Carré

Le 11 mars dernier, lors de la séance du conseil d’administration du CLD Laurentides, les administrateurs ont adopté la nouvelle politique d’investissement qui fait suite aux compressions budgétaires de 292 000$ annoncées le 26 novembre dernier par le gouvernement du Québec.

«Nous sommes toujours vivants et autonomes, c’est ce qui importe, a indiqué Yvan G. Paradis, président du CLD Laurentides. Cependant, la somme importante amputée à notre budget, nous n’avions aucun autre choix que de revoir nos programmes d’aide financière, nos critères d’investissement et nos priorités d’intervention. Notre territoire est privilégié puisque, le CLD Laurentides poursuit sa mission et demeure présent plus que jamais dans le développement économique de la MRC des Laurentides. Ce n’est pas le cas des autres régions. Près de la moitié des CLD du Québec ont disparu.»

Paul Calce, directeur général, a ajouté que son organisme a dû être créatif, faire des choix et proposer des solutions adaptées à sa nouvelle réalité budgétaire. «Nos interventions financières et d’accompagnement personnalisé sont d’abord dictées par une priorisation du secteur d’activité de l’entreprise et par la suite soumises à des critères d’évaluation du projet.

Conséquemment, certains types d’entreprises ne sont désormais plus admissibles à nos services, par exemple les entreprises provenant du secteur culturel.»

Des priorités

Les interventions du CLD sont axées vers des projets structurants générant la création et le maintien d’emplois en tenant compte de l’expertise du promoteur, de la localisation et de l’impact socioéconomique dans son milieu. Les projets de démarrage, expansion, acquisition, et de relève entrepreneuriale provenant du secteur privé et de l’économie sociale demeurent une priorité. Le CLD Laurentides offre avant tout, un service d’accompagnement personnalisé visant à enrichir le savoir-faire entrepreneurial et à développer les compétences d’affaires de ses clients. «Nos forces résident dans notre expertise acquise au fil des années et à notre vaste réseau de contacts», a insisté M. Calce.

Ce dernier ajoute que leur portefeuille d’investissement ayant été modifié, les contributions non remboursables sont consolidées en un seul programme d’aide financière non remboursable. «Cette aide financière prend la forme de contribution à des frais d’honoraires professionnels, acquisition et modernisation d’équipement ou encore de congé d’intérêt sur un prêt provenant du Fonds d’investissement local Laurentides (FILL)», poursuit le DG du CLD.

«L’équipe du CLD a fait preuve de créativité: revoir leurs orientations ainsi que l’attribution de l’aide financière n’était pas chose facile dans le contexte actuel. Leur vision, jumelée à leur expertise, nous démontre encore une fois le professionnalisme et le dévouement de cette équipe. J’invite nos entreprises à contacter le CLD Laurentides», a conclu le préfet de la MRC des Laurentides, Denis Chalifoux.

 

On peut visionner l’entrevue intégrale de Paul Calce lors de son passage à l’émission Reflets Laurentides, le 6 mars dernier.

https://vimeo.com/121489536.

L’entrevue abordait les impacts socioéconomiques négatifs sur le territoire de la MRC des Laurentides suite à la décision du gouvernement du Québec de couper le budget des CLD du Québec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *