Remplacement des luminaires : Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson recule
Par Luc Robert
Le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et président de l’Agglomération de Sainte-Marguerite-Estérel, M. Gilles Boucher, prend un pas de recul concernant le remplacement des luminaires de rues. M. Boucher entend préciser à la population de sa municipalité et à celle d’Estérel les dispositions portant sur le réseau artériel de l’agglomération, avant d’aller plus loin dans le dossier. Rappelons que les règlements d’emprunt pour ce projet avaient été dénoncés par des citoyens et le maire d’Estérel, Me Frank Pappas.
Dans une résolution adoptée le 20 mai dernier, il est noté « que le conseil municipal considère que les disparités dans l’interprétation des dispositions portant sur le réseau artériel, telles qu’elles sont prévues au Décret 1065-2005 de constitution de l’Agglomération, méritent d’être clarifiées, et ce, afin de s’assurer de l’équité, entre la Ville et l’Agglomération, du partage des dépenses reliées au remplacement des lampadaires ».
En conséquence, « le conseil municipal a jugé requis d’annuler les procédures d’adoption du règlement d’emprunt #202-2025, telles qu’entamées lors de la séance tenue le 22 avril 2025. (…) Le conseil a aussi entériné l’annulation de la tenue de la procédure d’enregistrement initialement prévue le 15 mai 2025 (…) pour le remplacement des lampadaires ».
Des résolutions ont été adoptées le mardi 20 mai dernier, qui ont eu pour effet d’abandonner les résolutions visant les règlements d’emprunt de 294 000 $ et de de 483 500 $, tant au conseil d’agglomération qu’à celui de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Les deux assemblées se sont suivies le même soir à Sainte-Marguerite.
« Rétablir les faits »
Dans des correspondances transmises au journal Accès, le maire Boucher a évoqué un attendu spécifiant que « le conseil a constaté que les contribuables ont reçu différentes informations erronées sur le dossier de remplacement des lampadaires. (…) Il est requis que les besoins et les motifs justifiant le remplacement des lampadaires soient plus amplement détaillés et énoncés, au bénéfice des contribuables. Le conseil municipal entend, prochainement, informer adéquatement les contribuables en rétablissant les faits, afin de démontrer la nécessité de procéder au changement des lampadaires ».
« Il est temps que cessent les attaques à mon endroit et la propagation de fausses informations. J’entends bien me défendre et rectifier les données transmises », a brièvement commenté celui qui est aussi président du conseil d’agglomération Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel.
Lampadaires en aluminium
D’autres renseignements transmis par le premier citoyen concernent le possible achat et utilisation de luminaires en aluminium pour illuminer les rues, dans le cadre du « noyau villageois ». Le documentation détaille ainsi les avantages des luminaires conçus de cette matière.
« La préférence pour l’aluminium dans les boîtiers de luminaires est motivée par son efficacité thermique, sa légèreté, sa résistance à la corrosion, sa polyvalence et ses avantages environnementaux. Sa popularité n’est pas accidentelle, mais plutôt le résultat de plusieurs avantages-clés », est-il détaillé dans le fascicule.