Rue Principale, à Saint-Sauveur

Par Valérie Maynard

Le président de Duroking, Mathieu Kinsbury, en compagnie du directeur du Service des travaux publics et génie, Patrick Gariépy. PHOTO: Michel Kieffer

Les travaux de réfection sont amorcés

C’est un chantier majeur qui vient de s’ouvrir sur la rue Principale et une partie de la rue de la Gare, à Saint-Sauveur. Menés par Duroking, les travaux s’échelonneront sur plusieurs semaines et devront impérativement être terminés pour le 11 juin, sans quoi la firme s’expose à des amendes quotidiennes salées.

Consciente que les travaux de réfection qui se sont amorcés hier sur la rue Principale et sur une partie de la rue de la Gare ont tout d’un chantier majeur, la Ville de Saint-Sauveur a rencontré la centaine de commerçants et résidents qui seront directement touchés — et incommodés — par les travaux. « On est tous concernés par ces travaux et on ne tente pas d’en minimiser l’ampleur », a débuté le maire, Jacques Garipépy.
Premier point à l’ordre du jour, le calendrier, qui devra être strictement observé, puisque dès le premier jour de retard, Duroking, le maître d’œuvre des travaux, se verra imposer une amende de 25 000 $, à laquelle s’ajoutera une autre amende de 3000 $ pour chaque jour de retard subséquent.
Si toutefois Duroking était en mesure de livrer la nouvelle rue Principale avant la date butoir, un bonus lui sera accordé. « C’est ça qu’on vise », a lancé Mathieu Kingsbury, président de Duroking.
Au moment où vous lirez ces lignes, les travaux de pulvérisation du pavage seront déjà en cours. Tout le mois d’avril sera relativement intense en termes de travaux, avec des accès restreints et plusieurs équipes en simultané sur le chantier. « Une fois qu’on entreprendra les travaux de finition — bordures, pavage, éclairage — après Pâques, ce sera beaucoup plus agréable, même si la circulation sera encore restreinte », a fait savoir M. Kingsbury.
La rue demeurera accessible aux piétons en tout temps et les travaux se dérouleront, la plupart du temps, du lundi au vendredi. Quelques samedis se rajouteront au calendrier de travail, au besoin, selon la température ou l’avancée des travaux. M. Kingsbury assure également que la rue sera maintenue dans un état relativement propre, surtout les jeudis et vendredis. « On comprend l’importance de maintenir les accès très propres pour les restos. »
Selon les plans présentés, le système d’aqueduc sera entièrement refait, tout comme les entrées d’eau, une partie des égouts ainsi que le système d’électricité. Les trottoirs, en plus d’être refaits, seront élargis à cinq pieds et demi (auparavant 4 pieds). Le coût total du chantier s’élève à 1,8 million de dollars.

Personnes à contacter

La rencontre a aussi permis de savoir que Sébastien Léonard, de Duroking, agira à titre de personne-ressource, et ce, pour toute la durée du chantier. Il sera accessible en tout temps, au 450 821-7341. Des envois réguliers par courriel seront aussi effectués par la ville. Pour faire ajouter votre adresse courriel à la liste, contactez Jean Beaulieu, directeur général, au 450 227-4633, poste 2226. Patrick Gariépy, directeur du Service des travaux publics et Sébastien Bouchard, ingénieur municipal, sont aussi disponibles au 450 227-5893.
Enfin, le site Web de la ville ainsi que sa page Facebook seront régulièrement mis à jour afin de faire état de l’avancée des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés