Sainte-Adèle et Piedmont : Retour sur les inondations
La semaine dernière, les fortes pluies et la fonte des neiges ont mené des cours d’eau à sortir de leur lit. À Sainte-Adèle et à Piedmont, entre autres, on a dû fermer des ponts et des rues, et faire preuve d’une vigilance accrue à certains endroits. Retour sur une situation qui semble désormais sous contrôle.
À Sainte-Adèle, le pont Lachaîne (rue Rolland) et le chemin du Mont-Loup-Garou, à la hauteur du pont de la rivière aux Mulets, ont pu rouvrir vendredi matin, 5 mai, après une inspection du ministère des Transports du Québec (MTQ). « Nos services de sécurité nous confirment que le risque d’inondation sur le territoire de Sainte-Adèle est maintenant écarté », a laissé savoir la Ville par voie de communiqué, vendredi.
Le parc de la Rivière Doncaster a également été touché par les inondations. « Nous souhaitons vous informer que notre cher parc […] est actuellement fermé en raison des conditions météorologiques récentes. La période de dégel et les inondations subséquentes ont malheureusement causé des dommages considérables à nos précieux sentiers », est-il écrit dans une publication sur la page Facebook du parc, vendredi.
Piedmont
À Piedmont, le maire Martin Nadon se réjouit que la situation soit maintenant sous contrôle. « On prévoit du beau temps toute la semaine. Donc l’eau va commencer à se retirer. » Les chemins Avila, de la Montagne et du Moulin ont rouvert en début d’après-midi vendredi, 5 mai.
Selon M. Nadon, il s’agissait d’une inondation « historique » pour Piedmont. « C’était supérieur à 2019, qui en était déjà une bonne. Mais on s’en tire mieux que certaines municipalités, quand on regarde l’actualité. » Heureusement, moins d’une dizaine de résidences ont été sérieusement touchées, situées sur les chemins de la Falaise et du Pont, indique-t-il.
À un certain moment, le chemin de la Rivière était particulièrement à risque d’être inondé. « On était en attente, en alerte. Finalement, ça ne s’est pas produit. Fort heureusement ! On aurait eu 150 résidences isolées, ce qui n’est pas facile à vivre », raconte le maire, soulagé.
Les parcs Gilbert-Aubin et du chemin du Pont sont rouverts, mais une partie demeure inondée. « Ils sont inondés annuellement, à différents degrés », indique M. Nadon. On demande aux citoyens d’être vigilants et de rester loin de la rivière du Nord. Son niveau est toujours élevé et son débit, encore très fort.
1 commentaire
Bien heureuse que le geolagon part vers mt tremblant cela.n avait pas de sens un lagin chauffe à l année longue