Sainte-Adèle : Mobilité active et sentiers dans les plans de la Ville
La Ville de Sainte-Adèle tenait une séance de son conseil municipal lundi, 19 février. En voici les faits saillants.
Mobilité active
Le conseil a octroyé un contrat à MOBA/Mobilité Alternative pour développer un Plan de mobilité active. Les villes de Sainte-Agathe-des-Monts et de Saint-Sauveur avaient mandaté cette même firme. Le contrat sera financé en grande partie par des subventions, a-t-on expliqué. Le plan servira à « améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes », a soulignée le conseiller David Huggins-Daines.
Le conseil a aussi octroyé le contrat pour la surveillance des travaux pour l’aménagement d’une traverse piétonnière sur le route 117. « On a hâte », a indiqué la mairesse, Michèle Lalonde.
Schéma d’aménagement
La MRC des Pays-d’en-Haut commence la révision de son Schéma d’aménagement. Le conseil municipal de Sainte-Adèle tient donc à ce que certains éléments fassent partie du nouvel énoncé de vision. Parmi ces éléments, on a mentionné l’importance du transport en commun sur la route 117, la diversification de l’économie au-delà du tourisme, et la bonification de l’offre en éducation pour rejoindre les jeunes.
Sentiers
La Ville a obtenu une servitude de sentier sur le chemin du Mont-Loup-Garou. Il s’agit d’un sentier de raquette et de ski de fond.
La Ville déposera une demande de subvention au Programme Signature Innovation, pour aménager des sentiers et acquérir des emprise dans le secteur du mont Baldy, dont pour l’Adéloise Est.
La Ville déposera également une demande de subvention de la Fondation de la Faune. Celle-ci servirait à étudier la biodiversité d’un milieu humide au sud du chemin du Paysan près du parc du Mont-Loup-Garou, afin d’y acquérir des servitudes et de l’intégrer à la réserve naturelle.
220 rue Lesage
Des citoyens ont questionné le conseil concernant le sort du 220 rue Lesage, qui fait l’objet d’une demande de démolition. Le comité de démolition a demandé trois éléments au propriétaires avant de rendre sa décision : des photos intérieures du bâtiment, l’évaluation d’un expert indépendant, et une étude sur l’impact visuel de nouveaux bâtiments à trois étages sur les bâtiments existants en amont. Ainsi, les délais avant une décision dépendront du propriétaire, a précisé le conseiller Richard Allard.
Également, un comité citoyen s’est formé afin de proposer un projet innovant au 220 rue Lesage.
École Chante-au-Vent
Le conseil demande à la Sûreté du Québec une présence policière à l’école Chante-au-Vent, afin d’y corriger le problème de sécurité routière et de non-respect de la signalisation.
Terrasses
Le conseil a donné un avis de motion afin de modifier le règlement sur les terrasses à une séance ultérieure. Le nouveau règlement autorisera les terrasses seulement sur la rue Valiquette. Il éliminera l’autorisation sur la rue Morin qui « n’avait pas de bon sens », a indiqué la mairesse.
Travaux publics
Le conseil a autorisé un emprunt pouvant aller jusqu’à 3 732 000 $ pour des travaux de réfection routière des rues du Skieur et Chantovent, ainsi qu’une partie de l’aqueduc de la rue du Skieur.
Le conseil a aussi autorisé un emprunt de 235 000 $ pour des travaux de stabilisation des talus de la rue Valiquette et la construction d’un nouveau réseau de drainage.
Emplois saisonniers
La Ville est présentement en période d’embauche pour les emplois saisonniers. Les personnes intéressées peuvent consulter le site web de la Ville pour tous les détails et soumettre leur candidature.
Projets culturels
Le Fonds culturel de Sainte-Adèle est présentement en appel de projets. Si vous êtes un artiste ou un organisme, vous avez jusqu’au 1er mars pour soumettre votre projet et obtenir du financement. Rendez-vous sur le site web de la Ville pour le formulaire et les conditions.