Sainte-Adèle : Premier pas pour développer le secteur Chantecler
La Ville de Sainte-Adèle tenait une séance de son conseil municipal lundi, 20 mars. En voici les faits saillants.
La Ville a modifié son périmètre urbain pour y inclure le secteur Chantecler. Il s’agit d’un premier pas pour développer le secteur, a indiqué le conseil. L’objectif est d’y construire un « nouveau milieu de vie », a précisé la mairesse, Michèle Lalonde. Le processus pour réaliser ce programme particulier d’urbanisme (PPU) prendra cependant des mois, voire des années, a souligné le directeur général, Simon Filiatreault. Le développement sera fait en collaboration avec les gens de Sainte-Adèle, a-t-il ajouté.
Face à la crise du logement, la pression est forte pour développer de nouvelles habitations. Le secteur du Chantecler, juste à côté du centre-ville, représente 3 % du territoire de Sainte-Adèle, a-t-on indiqué. « Si on ne fait rien, ça va se développer. L’idée, c’est de bien planifier ce territoire. On veut s’assurer que ce soit bien fait », a expliqué M. Filiatreault.
Changement de zonage à la Rolland
La Ville a reçu une demande de changement de zonage pour la Rolland, afin de permettre les usages industriels légers. Un avis de motion a été donné en ce sens. L’objectif des propriétaires est de louer les locaux à des petites entreprises, qui feront de la production artisanale, a expliqué M. Filiatreault.
Une consultation publique à ce sujet aura lieu le 4 avril prochain.
Autres faits saillants
Le conseil a rejeté les soumissions pour les travaux d’aménagement des futurs bureaux du Service d’urbanisme et environnement. Le conseiller Richard Allard a qualifié la situation d’ « histoire d’honneur », alors que les soumissions reçues étaient le double des sommes prévues.
La Ville a décrété un emprunt de 560 000 $ pour des travaux sur la rue du Skieur, entre la rue Zermatt et Montclair, et une portion de la rue Montclair. Il s’agira de travaux de bouclage et de réfection du réseau d’aqueduc et des infrastructures de surface.
La Ville embauche présentement ses employés saisonniers pour l’été. Les « jeunes allumés de 18 à 25 ans » intéressés sont encouragés à postuler, a invité le conseiller Alexandre Laganière. Une variété de postes est offerte.
Cette année marque le 20e anniversaire des Soirées Nostalgia. Les citoyens sont donc invités à partager leurs souvenirs et anecdotes, au culture@vdsa.ca.
Si vous voyez des nids de poule dans la ville, on vous demande d’en aviser le Service des travaux publics, en appelant au 450-229-2921 ou en écrivant au travauxpublics@vdsa.ca. Notons cependant que le boulevard de Sainte-Adèle (route 117) et le chemin Pierre-Péladeau (route 370) relèvent du MTQ.
Les conseillers Arielle Beaudin et Gaétan Gagné ont rappelé l’importance de la santé mentale. Ils ont invité les citoyens à prendre des nouvelles de leurs proches et de leurs voisins, et de leur rappeler votre écoute et votre soutien en cas de besoin. M. Gagné a aussi souligné l’importance de parler de ces émotions et de se confier, même si cela peut être plus difficile pour les hommes.
Michèle Lalonde tiendra son café causerie de la mairesse samedi, 25 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, à la salle du conseil. Les citoyens sont invités à venir discuter de leurs préoccupations et idées. Café et viennoiseries seront servis.
Le conseiller Gaétan Gagné a été nommé maire suppléant pour les quatre prochains mois.