Sainte-Agathe-en-Feux
Par Journal Accès
Legault dévoile ses chiffres, mais pas à tous…
Lundi 28 novembre, le promoteur du festival Pierre
Legault a rencontré la presse pour une rencontre afin de faire le point sur les chiffres entourant le festival et dévoiler son salaire et les montants qu’il avait reçus.
Est-ce que toute la presse a été invitée? Non. Les seuls journaux à avoir été invités ont été le Point de Vue Sainte-Agathe et l’Information du
Nord. Et les journaux Accès et Ça Presse? «C’est parti de la dernière rencontre du conseil municipal de Sainte-Agathe, explique Pierre Legault. Le secrétaire-trésorier de Sainte-Agathe-en-Feux,
Richard Sigouin a suggéré qu’on convie la presse locale. C’est donc de ma propre initiative que j’ai invité ces deux journaux très très »locaux ».»
Pourtant le journal Accès couvre la région de Sainte-Agathe? «J’ai ciblé les journaux qui avaient couvert le festival», se justifie le promoteur. C’est ce qu’a pourtant fait le journal Accès. Y aurait-il eu une volonté délibérée d’écarter un journal tel qu’Accès, dans un geste qui pourrait être perçu comme un boycott? «Non, mais j’admets que j’ai peut-être fait une erreur de jugement», reconnaît Pierre Legault.
On se souviendra que le 25 octobre dernier, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, entouré des membres du comité transitoire du festival, avait rencontré individuellement les journalistes des principaux médias régionaux, afin de présenter le bilan du festival Sainte-Agathe-en-Feux.
Des pratiques discutables
Interrogée sur ces façons de faire de la part du promoteur du festival et de la Ville de Sainte-Agathe, la présidente de la section Laurentides de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Nathalie Deraspe, a son propre point de vue à propos de la rencontre du 25 octobre dernier: «En tant que journalistes, on déplore ce genre de conférence à huis clos, qui peut prêter le flan à toutes sortes d’interprétations, déclare-t-elle. C’est toujours mieux quand tous les journalistes sont rassemblés.»
Son journal n’a pas non plus été invité par Pierre Legault, lors du dévoilement de ses chiffres le 28 novembre dernier. Celle qui est
présidente de la Fédération des journalistes professionnels du Québec (FPJQ), pour la section Laurentides, s’interroge quant à un dérapage possible vers une certaine complaisance. «Y a t-il eu un certain favoritisme?, se demande Mme Deraspe. On sait que le festival a bénéficié d’une couverture sans précédent de la part de certains médias locaux. Est-ce qu’il y aurait eu certaines faveurs faites à certains médias pour avoir une meilleure couverture? J’espère me tromper.»
À notre demande, M. Legault a envoyé un extrait sommaire du rapport financier annuel, exercice terminé le 30 septembre 2011 par courriel le 2 décembre dernier. Sans aucune explication, les chiffres disaient bien peu de chose…