(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Sainte-Anne-des-Lacs : 2023, une année de redressement financier

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a présenté ses états financiers pour l’année 2023 lors d’une consultation publique le 27 juin dernier.

On enregistre des revenus de 8 881 391 $ et des dépenses de 9 101 583 $. Considérant que les revenus d’investissements et les ajustements fiscaux s’élèvent à 777 795 $, les états financiers dégagent un excédent de 557 603 $.

Cet excédant provient principalement d’un gain de revenus en droits de mutation par rapport au budget estimé. Les services municipaux ont aussi diminué certaines dépenses, comme des honoraires professionnels et de la sous-traitance en urbanisme et en travaux publics. Des travaux ont plutôt été effectués en régie interne, explique-t-on. De plus, l’administration a optimisé les subventions et la dette dans les projets d’immobilisation. Cela a contribué à « libérer le budget de fonctionnement de 2023 ».

Parmi les stratégies déployées, l’administration souhaitait assurer le respect du budget adopté, revoir les processus internes, optimiser la gestion de la dette, rétablir la liquidité, optimiser les subventions dans les projets d’immobilisation, assurer une bonne gestion des droits de mutation, optimiser la gestion des fonds spécialisés et diminuer les déficiences dans la gestion comptable, explique-t-on dans le rapport.

« Tous ces éléments ont fait l’objet d’une prise en charge et ont été grandement amélioré en cours d’année 2023. La Municipalité a donc été en mesure de redresser la barre et de regagner une marge de manoeuvre appréciable au niveau du surplus libre pour faire face aux imprévus. »

« Une austérité nécessaire en 2023 »

Après l’année 2022 déficitaire, la population attendait les résultats de l’année financière 2023 avec impatience. « Les défis étaient nombreux pour notre nouvelle administration, en 2023, puisque les stratégies devaient être déployées sur plusieurs fronts à la fois », a déclaré la mairesse, Catherine Hamé. On note que l’année 2023 a été marquée « par une austérité nécessaire à un redressement financier important et présente un investissement en immobilisations grandement limité ».

Pour une deuxième année consécutive, aucune nouvelle dette à long terme n’a été émise. Le solde de 2022 était de 4 146 304 $ comparativement au solde de 2023 à 3 892 633 $.

« Déjà à mi-chemin de 2024, notre administration a commencé les travaux de fermeture de projets afin de refléter l’impact des investissements déjà réalisés sur la dette à long terme. Pour le futur, la Municipalité est au fait qu’il faut une stratégie d’investissement sur plusieurs années afin de respecter la capacité de payer de ses citoyens tout en faisant du maintien d’infrastructure », peut-on lire dans le rapport sur les états financiers.

Redressement rapide, selon la mairesse

« Les vérificateurs comptables pensaient que ça allait nous prendre au moins cinq ans à nous remettre de l’année 2022. Mais la directrice générale et son équipe à l’administration ont réussi à faire ce travail en une année seulement », a mentionné la mairesse lors de la présentation des états financiers.

L’auditeur indépendant, la société Amyot Gélinas, « est d’avis que les états financiers consolidés donnent […] une image fidèle de la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2023 ». Ils ont toutefois ajouté un élément de vigilance concernant le suivi de la programmation de la TECQ depuis 2019. Un montant résiduel de 48 120 $ permettait à la Municipalité de réaliser un projet supplémentaire.


Cadre financier 2025-2029

Le conseil a aussi profiter de cette consultation pour présenter le cadre financier 2025-2029, réalisé par Amyot Gélinas. Dans celui-ci, on retrouve une présentation financière historique, des comparaisons et des projections financières.

On a entre autres démontré que les investissements en immobilisations sont passés de  3 765 149 $ en 2022 à 295 181 $ en 2023. De plus, la Municipalité a enregistré un excédent de 641 000 $ au 31 décembre 2023, après avoir atteint un creux de 87 000 $ en 2022.

L’administration a aussi présenté des projections financières pour les prochaines années. « Ces projections de financières nous permettent de planifier le renouvellement et le maintien des infrastructures, de respecter la capacité de payer des citoyens, de valoriser et maintenir l’offre de service aux citoyens. Puis, elles permettent aussi un maintien du ratio d’endettement. On souhaite dégager une marge de manoeuvre pour de nouveaux investissements. On contrôle les charges pour les générations futures et ça nous permet de faire du développement économique », a souligné la directrice générale, Anne-Claire Robert.

En ce qui concerne les projections financières, on a comme hypothèse une croissance de la richesse foncière de 1,6 % en 2025, 2026, 2028 et 2029, et 5 % en 2027 (en raison du dépôt du nouveau rôle d’évaluation). « On est revenus à des croissances de richesses foncières plus régulières », a mentionné Mme Robert. On prévoit aussi que le nombre de résident augmenterait de 1 % par année.

Selon les hypothèses dans le cadre financier, le taux de taxe jusqu’en 2029 pourrait augmenter de 3,32 % par année, pour atteindre 0,4889. « Pour arriver à cette augmentation, on a projeté 35 M$ d’investissement sur 5 ans, soit une moyenne de 7 M$ d’investissement par année », a indiqué Mme Robert. Ces investissements sont principalement des réfections de routes, des réparations de barrages, des investissements au niveau incendie et des projets comme celui de l’hôtel de ville et la bibliothèque. « On finance ces investissements en moyenne à 55 % avec des subventions. […] Ainsi, en 2029, on aurait un endettement à 0,94 qui se situe en dessous de la moyenne de la MRC, de la région des Laurentides et du Québec »

Pour consulter la présentation complète du cadre financier, visitez le site web de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *