(Photo : Ville Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson)

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : Retour à la normale à la plage municipale

Par Luc Robert

La plage municipale de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est réouverte depuis le mercredi 2 août dernier.

Les eaux de baignade sont à nouveau conformes aux normes de qualité bactériologique établies par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

En raison d’une contamination bactériologique, l’accès à la plage avait été temporairement interdit depuis le lundi 31 juillet. Les résultats des analyses effectuées lors des prélèvements du 29 juillet 2023 ont confirmé que la plage municipale se voit attribuer la cote A.

Afin de garantir un environnement sain et sûr aux usagers, la Ville continue à prélever des échantillons de manière préventive, d’ici la fin de la saison estivale.

« La contamination qui a forcé la fermeture de la plage était de nature «bactériologique». De nombreuses plages au Québec ont aussi été fermées pour cette raison. Il faut savoir que les fortes pluies des derniers temps, qui se déversent dans les ruisseaux, les lacs et rivières, transportent en même temps des sédiments, dont certains sont bactériologiques et proviennent des animaux. La plage a été réouverte dès le surlendemain, à la suite de nouveaux tests concluants », a commenté le maire Gilles Boucher.

Dans le cas présent, la contamination pourrait provenir de volatiles.

« Les tests effectués par le ministère de l’Environnement du Québec. Et il arrive, parfois, que ceux-ci ne sont pas concluants et que l’on doive fermer la plage. Il y a aussi un genre d’outardes qui viennent souvent se poser au bord de la plage et qui laissent des dépôts d’excréments qui contaminent l’eau. De mémoire, le premier test était de près de 200 par 100 ml. Au deuxième test, c’est redescendu à presque rien, du genre de deux particules. Les fientes et le brassage des sédiments, avec des eaux hautes, peuvent expliquer les désagréments momentanés. Nous effectuerons d’autres tests et les citoyens seront tenus informés », a-t-il assuré.

« Nous tenons à remercier chaleureusement tous les citoyens pour leur compréhension et leur coopération lors de la fermeture temporaire de la plage, qui visait à assurer la sécurité de chacun. Nous vous invitons désormais à profiter pleinement de notre plage municipale, en toute quiétude et à passer d’agréables moments en famille et entre amis ici », a ajouté le premier citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *