pub de recyclage
(Photo : Emilie Nadeau)
|

Stratégie de dépistage massif en lien avec le déconfinement

Par Production Accès

Lors de la conférence de presse du gouvernement québécois, le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, accompagné du directeur général adjoint de la protection de la santé publique, Dr Yves Jalbert, ont pris la parole pour parler de la stratégie de dépistage du Québec en lien avec le déconfinement graduel annoncé plus tôt cette semaine.

En effet, le gouvernement met en place un plan de dépistage massif dans les régions les plus touchées, visant à tester, enquêter et isoler les cas de COVID-19. Cette stratégie permettra de trouver les cas positifs, de remonter les chaînes de transmission et d’isoler les cas. Jusqu’à maintenant, plus de 220 000 tests ont été effectués et d’ici la fin de la semaine prochaine, ils effectueront jusqu’à 14 000 tests. Monsieur Arruda affirme qu’à l’heure actuelle, ils ont une capacité de 7000 tests par jour. Nécessairement, si le nombre de tests augmente, le nombre de cas de COVID-19 augmentera aussi, mais cela ne sera pas forcément en raison d’une augmentation de la contamination communautaire.

Dès le 4 mai, les personnes ayant des symptômes pourront appeler à un numéro et être référées à un centre désigné de dépistage ou un centre désigné d’évaluation et pourront obtenir un rendez-vous dans les prochaines 24 heures, soit pour une évaluation ou pour un dépistage. Monsieur Arruda assure que des réserves seront faites pour augmenter les tests dans les endroits qui vont ouvrir, comme les écoles, les chantiers ou les manufactures et dans le cas où une éclosion surviendrait.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 27 538. 89 nouveaux décès ont été confirmés, portant le total à 1859 dans la province.

Dans les Laurentides, 1 283 cas sont confirmés incluant 29 décès et 101 hospitalisations dont 22 aux soins intensifs. Voici comment ils sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 14
MRC des Laurentides 62
MRC des Pays-d’en-Haut 64
MRC d’Argenteuil 17
MRC de la Rivière-du-Nord 275
Ville de Mirabel 115
MRC de Deux-Montagnes 216
MRC de Thérèse-De Blainville 508
Secteur à déterminer 12

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Conrad Dupré

    Ouvrir la région des Laurentides est selon moi une erreur que l’on regrettera amèrement. L’encouragement de la mairesse de Ste-Adèle à ce que les montréalais viennent se déconfiner chez nous est aussi une faute pour les citoyens de la région. Quand un montréalais est malade il a accès au meilleur hôpital du Québec, le CHUM, mais pas les gens des Laurentides. Quand nos hôpitaux seront débordés nous mourront sans soins.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août