Transport Cyr doublera sa capacité à temps pour la nouvelle année
Par Luc Robert
La firme Transport Cyr de Saint-Jérôme, propriété du Sauverois Christian Godard, déménagera en janvier prochain dans les locaux de Luxorama, dans le parc industriel de la même cité.
En cette période rocambolesque de pandémie, le Jérômien d’origines a choisi de relever la tête et de foncer dans le paquet.
« On passera d’un lieu de 44 000 pieds carrés à 60 000 pc d’espace. Avec les différentes hauteurs libres et la configuration de l’immeuble de Luxorama, on va doubler notre capacité d’entreposage. On prévoit une ouverture dès janvier 2021, le temps de configurer les nouveaux bureaux ».
Le diplômé de l’université McGill, en finance, a su flairer le changement de vent du milieu à l’avance, en mars dernier. « Je ne veux pas paraître au-dessus de mes affaires. Je compatis avec tous les gens affectés par ces temps difficiles. Les choses que je vois autour de moi me chagrinent. Pandémie ou pas, j’avais décidé d’agrandir nos services et de relocaliser la bâtisse bien avant. Et ce processus est enclenché depuis le printemps dernier », a-t-il souligné.
Ce repositionnement permettra aux Entreprises Godard, à Corporation G et à Transport Cyr de maintenir leur croissance.
« On ne se racontera pas d’histoires: en termes de volume, on a connu une baisse de 15 % de nos affaires aux États-Unis, tout comme une légère baisse dans les transports interprovinciaux. À l’opposé, au niveau local, ce fut une année record en termes de volume d’entreposage et de déménagements. Nous nous en tirons bien en bout de ligne », a dévoilé le fils de feu Roland Godard, dont le bureau-chef sera relocalisé sur le boulevard du même nom que le légendaire personnage.
En transit
Tant les particuliers, que les grandes corporations, font appel aux services du récipiendaire du titre de « Jérôme LeGrand » de 2008, un titre décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme, pour améliorer leurs affaires ».
« La demande locale est complètement folle, en 2020. Au niveau des particuliers, plusieurs ventes et constructions de maisons ont été retardées, de sorte que les gens sont en transits et ont besoin d’entreposage pour leurs biens ».
« Au niveau commercial, la vente en ligne a fait des pas de géants. Les proprios de commerces, par exemple situés dans des centres commerciaux, préfèrent louer des palettes en entreposage à meilleur coût en entrepôt, pour écouler leur marchandise. C’est plus rentable au pied carré », a-t-il analysé.
L’industriel
En doublant sa capacité d’accueil, Christian Godard peut aussi recevoir à ses bâtiments des clients de l’extérieur.
« Le défi se situe maintenant au niveau des espaces commerciaux et industriels. La tendance est là: les entrepreneurs et courtiers de l’extérieur me contactent régulièrement pour s’informer de nos espaces disponibles. Je me suis repositionné pour répondre aux besoins ».
Les voyages
À 54 ans, M. Godard est par ailleurs reconnu pour ses voyages en montagnes et sa recherche des vignobles du monde.
« J’avoue que je me suis ajusté, comme tout le monde, aux nouvelles données mondiales de la Covid, qui limitent les déplacements. Après quatre années de location en Floride, j’aime toujours les vignobles californiens et le climat de l’Arizona… mais je devrai attendre avant d’y retourner. Les dollars loisirs sont placés autrement, dans le contexte actuel. J’ai aussi la vente des terrains et de la bâtisse de Transport Cyr à régler, de sorte que je ne m’ennuie aucunement », a achevé l’ex-roadrunner des Voltigeurs du Collège Bourget, au hockey.