Trophée Rose des Sables
Par louise-guertin
Sylvie Fréchette n’a pas froid aux yeux!
Elle a connu une carrière de nageuse exceptionnelle qui lui a permis de monter sur le podium olympique…
La Laurentienne Sylvie Fréchette continue aujourd’hui d’ajouter des défis à sa liste alors qu’elle agira à titre de porte-parole pour la 10e édition du Trophée Rose des Sables. En plus d’être l’ambassadrice, elle aura la chance de participer au rallye qui se tiendra du 7 au 18 octobre prochain dans le désert du Maroc. Rencontre avec une femme qui carbure encore à l’adrénaline.
«J’ai toujours été folle! Lorsque je suis dans ma zone d’inconfort, je me sens vivante! J’aime me mettre en danger!» a avoué Sylvie. On se rappellera de l’opportunité qu’elle avait obtenue en se rendant à Las Vegas pour travailler avec le Cirque du Soleil, quittant ainsi sa sécurité familiale et son petit bonheur au Québec pour aller relever un défi de grande taille: «Pour moi, partir à Las Vegas s’agissait d’un danger qui m’allumait».
Sylvie Fréchette avoue n’avoir eu aucun regret dans sa vie: «Par le biais de mes conférences, j’incite les gens à foncer au quotidien, à réaliser leurs rêves. Tout au long de ma carrière sportive, c’est ce que j’ai fait, mais qu’en est-il de ma vie d’aujourd’hui? J’ai envie de participer au Trophée Rose des Sables, il s’agit d’un rêve pour moi. Je veux me prouver que je suis encore capable d’accomplir de grandes choses».
Le choix de sa
coéquipière
Le rallye auquel elle participera est une aventure réservée aux femmes du monde entier qui veulent vivre l’expérience des rallyes africains en 4×4. Sylvie devait donc se trouver une coéquipière pour l’accompagner dans cette expérience: «Je voulais que le choix soit spécial, je savais que lorsque j’aurai réellement trouvé ma coéquipière, je le saurai au fond de moi» a lancé Sylvie, d’un ton instinctif. En effet, elle n’a pas eu à chercher très loin puisque Denise Sauvé, son entraîneuse de nage de longue date chérissait le rêve de vivre cette expérience depuis bon nombre d’années: «Je suis entrée dans le bureau de Denise et j’ai vu une photo du rallye accroché sur son mur sur laquelle elle y avait inscrit «Mon deuxième rêve». Lorsque je lui ai demandé de m’accompagner, elle a versé des larmes de joie!» a raconté l’ambassadrice de l’événement.
Bien évidemment, au cours des années, elles ont développé une relation privilégiée ensemble: «Nous n’avons pas besoin de parler, nous nous comprenons. Je sais, d’après son regard, que la situation est sous contrôle ou inquiétante.» Il y a fort à parier que la forte connexion qui les unit leur sera un outil important dans les dunes africaines!
Un entraînement ardu
Le 20 juillet dernier, les participantes ont eu la chance de prendre part à une formation, à Notre-Dame-de-la-Merci, où elles ont fait face à la réalité qui les attendait au Maroc: «La journée a été un «wake-up call» pour moi. J’ai réalisé à quel point ce serait difficile physiquement. Devoir pelleter le sable est beaucoup plus ardu que de pelleter la neige» a confié Sylvie. L’entraînement du 20 juillet a aussi fait prendre conscience aux participantes qu’il demeure nécessaire d’assumer ses propres décisions et de suivre son instinct: «Si tout le monde s’en va vers la gauche et que toi, tu sais que c’est à droite selon la boussole, il faut être capable de s’écouter et d’oser se tromper pour mieux avancer» a mentionné l’ex-nageuse.
Sylvie ne s’en cache pas, elle a peur. Peur de faire des tonneaux en camion et peur d’être malade. Heureusement, la journée d’entraînement lui aura permis d’être rassurée sur la sécurité dans le désert. Par-dessus tout, elle a hâte. Hâte de faire la rencontre des autres équipes avec qui elle partagera de grands moments.
Une dimension humanitaire
Au-delà de l’aspect sportif et de l’amélioration de la croissance personnelle, les participantes ont la chance de collaborer au développement humanitaire du pays grâce à l’Association des enfants du désert. Sylvie a été interpellée par l’aspect de partage et d’aide: «C’est la raison pour laquelle je participe au rallye. L’expérience va vraiment plus loin que le trip entre filles». Concrètement, chaque femme peut apporter 25 kilos de dons humanitaires, principalement sanitaires. Voilà donc une belle initiative qui nous fait croire qu’il y a espoir d’un monde meilleur.
Site web: www.trophee-roses-des-sables.com.