pub de recyclage
(Photo : Archives Nordy)
Hotel-de-ville-de-Piedmont
|

Un budget de 8 M$ à Piedmont pour 2022

Par Production Accès

Le conseil municipal de Piedmont a présenté et adopté son budget 2022 lors de l’assemblée spéciale du 20 décembre dernier.  Totalisant 8 946 000$, le budget est en hausse de 5,4 % par rapport à celui de 2021.

Le budget 2022 permettra à la municipalité de poursuivre la mise à niveau et le renouvellement de l’ensemble des infrastructures publiques et de prioriser le service d’urbanisme et d’environnement.

Quatre versements au lieu de trois

« La préparation budgétaire a été guidée par notre volonté d’offrir une qualité de vie à l’ensemble de la population, tout en prenant des décisions responsables pour conserver la santé financière de la municipalité. Nous profitons de l’occasion pour annoncer une nouveauté : le paiement du compte de taxes pourra dorénavant se faire en quatre versements, au lieu de trois », a déclaré Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont.

Baisse du taux de taxes foncières général

L’année 2022 marque l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation qui a fait bondir la valeur des propriétés sur le territoire, ce qui aurait pu impacter, de façon importante, le compte de taxes. C’est pourquoi le taux de taxes a été diminué de 0,565 à 0,536 le 100 $ d’évaluation.

Une baisse du taux de taxes foncières général résidentielles et commerciales et un gel de la tarification pour les services, à l’exception de la taxation pour les égouts, a été annoncée.  L’optimisation des dépenses, la rationalisation de certaines activités et la limitation du recours au surplus pour équilibrer le budget, ainsi que les impacts liés notamment à l’indexation des coûts de la rémunération, ont guidé les choix du conseil.

Maison moyenne de 372 000 $ (344 500 $ en 2021) avec services d’aqueduc et égouts :

  • Augmentation de 154 $

Maison moyenne de 372 000 $ (344 500$ en 2021) sans service :

  • Augmentation de 99 $

« Nous sommes fiers d’avoir pu rendre cela possible, malgré la forte hausse de l’indice des prix à la consommation et une hausse de 12.6 % de la quote-part de la MRC liée à la réalisation du Centre sportif; une hausse significative comparée à 2021, qui s’explique par le fait qu’il en sera à sa première année d’exploitation. D’ailleurs, une réserve à cet effet avait été prévue dans le dernier budget qui permet d’alléger la hausse citoyenne. Il y a également la révision du schéma d’aménagement de la MRC et des projets pour le développement économique et territorial. Enfin, s’ajoute la majoration de 7 % des services de la SQ », a ajouté Mme Rochon.

Nombreux mandats pour l’équipe de la municipalité

Le Conseil poursuivra la réalisation à la fois du plan directeur du parc Gilbert-Aubin et du centre communautaire de la municipalité; ce dernier s’étant établi dans la salle polyvalente située à côté de la Gare de Piedmont. Ce projet contribuera à réaffirmer l’identité propre à la communauté, à la veille du 100e anniversaire de Piedmont. Enfin, les célébrations de cet anniversaire seront lancées le 22 septembre prochain.

Programme triennal d’immobilisations 2022-2024

Le budget 2022 est accompagné du Programme triennal des dépenses en immobilisations 2022, 2023 et 2024, qui comprend des projets à être réalisés au bénéfice de la population d’ici les trois prochaines années. Le programme triennal d’immobilisations (PTI) reflète la volonté du conseil municipal de poursuivre le développement des espaces verts, mais surtout, de continuer la mise à niveau et le renouvellement de l’ensemble des infrastructures publiques : « Plusieurs défis attendent notre administration au cours des prochaines années », a indiqué la mairesse. « En résumé, d’importants travaux de stabilisation préventifs, de mises à niveau de réseaux d’aqueducs et d’égouts, de bonification des parcs et d’espaces verts, et d’amélioration de bâtiments municipaux figurent au sommet de nos priorités ».

Le PTI pour 2021 totalise des investissements de 7 610 950 $, dont 2 415 600 $ seront payés par des subventions. Voici une ventilation sommaire des investissements :

Développement durable, parcs et autres infrastructures : 396 100 $

Eau potable, eaux usées : 4 084 500 $

Travaux municipaux (ex. : ponceaux, pavage et autres) : 2 155 500 $

Rénovation et construction de bâtiments : 147 000 $

Équipements (ex. : machinerie et équipement informatique) : 827 850 $

Dette

La dette totale représente 2,4 M $ au 31 décembre 2021, dont 961 900 $ constitue une portion subventionnée n’ayant aucun impact sur le fardeau fiscal des contribuables, et 840 358 $ est affecté à des taxes sectorielles (répartition locale). Ainsi, 635 642 $ doivent être remboursés par l’ensemble des citoyennes et citoyens.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.